Jeux de Noël en entreprise, version télé-travail !

Le Noël d’entreprise, c’est une bonne idée pour clôturer ensemble une année de travail, dans la joie et la bonne humeur. Mais lorsque ses employés sont en télé-travail, et que la présence au bureau est fortement limitée, comment animer et divertir ses équipes en cette période qui se doit d’être festive malgré tout ? Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas, et il est possible de préserver cet esprit de Noël, même au sein de son entreprise.

Parce que les jeux ne sont pas réservés qu’aux enfants, les grands aussi ont le droit de se divertir. L’augmentation du Home-office ne facilitant pas les interactions entre collègues sur leur lieu de travail, il est tout de même possible d’animer ses employés et de créer du lien au sein de ses équipes en ces périodes de fêtes, et ce, grâce au digital.

Dans ce contexte où le moral de ses employés n’est pas toujours au beau fixe, il est d’autant plus important d’essayer de les amuser, les divertir et de leur proposer des activités dématérialisées, en lien avec les fêtes de fin d’année. Le digital nous offrant aujourd’hui tant de possibilités, organiser un Noël 2.0 d’entreprise en 2020, c’est possible !

Voici une liste de quelques idées, à prendre ou à laisser :

Un concours digital du pull de Noël le plus moche

Cette tradition est bien connue, mais pourquoi pas cette fois-ci proposer à ses employés un concours en ligne ? Il peut être sympathique de créer pour l’occasion un compte Instagram privé, accessible seulement aux salariés, où le modérateur pourra poster les photos toutes aussi farfelues les uns que les autres des employés dans leur pull de Noël le plus déjanté. Donnez une date butoir pour l’envoie des photos, puis laisser les salariés voter grâce au « like » d’Instagram.

Si Instagram ne parle pas à vos équipes, pas de souci, d’autres options existent ! Par exemple, créer un Google Drive avec un dossier photo intitulé « Pull de Noël », partagez le lien avec vos collaborateurs par mail, et laissez les y déposer leurs photos. Le vote peut alors se faire par mail ou par texto. Une bonne manière de détendre l’atmosphère et de s’amuser en regardant tous ses collègues tous aussi mal habillés les uns que les autres. Un petit cadeau peut être offert au gagnant du concours, par exemple, faire livrer un panier garnit de fêtes chez le ou la vainqueur(e) !

Un Secret Santa (Père Noël secret) 2.0

Avez-vous déjà joué au Secret Santa ? Écrire le nom de tous ses amis sur des petits papiers, les plier et chacun son tour tirer un nom, lui dénicher un petit cadeau… Pourquoi ne pas aussi organiser un Père Noël secret au sein de ses équipes en cette période de fin d’année ? C’est une idée simple et peu coûteuse, permettant à chacun d’offrir et recevoir.

Fixez un budget assez bas, l’idée n’est pas que vos équipes dépensent beaucoup. Ce n’est pas le but du Secret Santa. Pour le tirage au sort, pas besoin de stylos et de papier, nous avons internet. Par exemple, le site Tirage Cadeau, le site TiroKdo ou encore le site Drawnames vous permettent de créer votre tirage au sort en ligne !

Proposez une date pour votre Secret Santa, vos collaborateurs devront envoyer leurs cadeaux à la personne qu’ils auront tiré au sort avant cette date, pour que vous puissiez organiser une visio-conférence tous ensemble pour l’ouverture des cadeaux !

Un concours de cuisine, spécial recette de Noël

Actuellement, il est plus compliqué de proposer à vos équipes de préparer des recettes typiques de Noël et de les amener au bureau, mais vous pouvez tout de même proposer à vos employés un concours de recette, que chacun devra réaliser chez soi, pour ensuite envoyer en photo sa création !

Une bûche de Noël, du pain d’épice, des petits sablés, des toasts ou verrines… Quelque chose de simple à réaliser ! Vous pouvez donner un thème en particulier, par exemple : un dessert de Noël, ou simplement laisser le choix de la recette à vos équipes.

Les photos peuvent s’ajouter au compte Instagram (du concours du Pull de Noël), ou à un Google Drive, comme proposer plus haut dans cet article. Même si vous ne partagerez pas réellement ces bons petits plats, les familles de vos collaborateurs seront ravies !

La création d’un « Mag de Noël » en ligne, à envoyer à vos collaborateurs

Il est possible ensuite de créer un « blog » ou un journal virtuel d’entreprise, en reprenant tous les contenus que vos équipes ont partagé (photos des pulls de Noël, photos des cadeaux du Secret Santa, des éléments du calendrier de l’avent en ligne et encore les photos de cuisine). Le site Madmagz vous propose de créer vous-même un journal en ligne, que vous pourrez imprimer ou simplement envoyer au format PDF à tous vos collaborateurs dès janvier, comme une review de ce Noël si particulier, dont on se souviendra tous !