Comment justifier un trou dans un CV

trou dans un CV

Déménagement, congé parental, problème de santé, réorientation… De nombreuses raisons peuvent expliquer une pause entre deux postes dans nos parcours professionnels. Cependant, aborder ces sujets avec un recruteur n’est pas toujours facile. Alors comment justifier un trou dans un CV ? Comment parler des périodes les plus creuses de notre vie professionnelle de manière positive lors d’un entretien d’embauche ?  

Justifier un trou dans un CV en effaçant la honte 

 Vous avez volontairement arrêté de travailler pour un projet personnel, familial ? Vous avez été victime de harcèlement, vous avez vécu un burn-out ? Ou bien tout simplement, vous avez quitté un travail et avez besoin de temps pour vous recentrer ? Aucune de ces raisons ne devrait être source de honte. Parfois, la vie nous confronte à des imprévus, et il faut savoir revoir ses priorités pour s’adapter… Si ces périodes sont souvent des sources d’inquiétude, commencez par faire la paix avec votre parcours !  

Un trou dans un CV n’est pas un signe d’inactivité 

 Bien que cela puisse sembler une période d’inactivité professionnelle, il est probable que vous ayez accompli beaucoup de choses pendant ce temps. Retrouvez la liste des possibilités pour justifier un trou dans un CV : 

  • Un projet personnel, un voyage 
  • Un défi sportif ou un projet artistique 
  • Une formation (langues, informatique, remise à jour de vos compétences techniques) 
  • L’obtention d’un diplôme, d’un certificat, d’un permis : permis de conduire, TOEIC, Diplôme Universitaire, VAE etc.  
  • Un projet associatif, du bénévolat 

Prenez le temps de lister tout ce que vous avez fait durant cette période, afin de montrer que vous n’êtes pas resté inactif et avez occupé votre temps de manière structurée. Cela vous permettra de répondre efficacement à la question « Qu’avez-vous fait depuis que vous avez quitté votre poste ? » 

Faites le lien entre ce que vous avez fait pendant cette pause et le poste que vous visez 

L’élément le plus efficace pour justifier un trou dans un CV est de démontrer comment les expériences que vous avez vécues pendant cette période peuvent être bénéfiques pour le poste que vous convoitez. L’objectif est de montrer que vous avez su mettre à profit cette période et en tirer des bénéfices pour la suite de votre vie professionnelle. Nouvelles compétences, projet professionnel plus précis, motivation affirmée. Il s’agit avant tout de montrer à quel point vous êtes resté actif et informé de l’actualité de votre secteur, afin de rassurer l’employeur.  

Entretien : préparez votrediscours ! 

Le mieux est de vous préparer à l’avance afin de ne pas vous laisser déstabiliser. En réfléchissant à votre histoire et en anticipant les questions potentielles, vous pouvez aborder ce sujet de manière claire et convaincante. Les recruteurs ne cherchent pas à vous piéger lors d’un entretien.  Ils veulent avant tout comprendre votre parcours dans l’optique de parvenir à cerner qui vous êtes.  

Faites preuve d’honnêteté et de transparence 

Nombreux sont les motifs entendables qui justifient ces fameux trous dans un CV, il est inutile de vouloir les cacher ! Au contraire, l’honnêteté est généralement bien perçue par les employeurs, qui comprennent les réalités du marché du travail. Vous pouvez également justifier un trou dans un CV par l’attente de la bonne opportunité pour revenir sur le marché du travail. 

Notre conseil pour justifier un trou dans un CV : Restez positif ! 

Essayez de ne pas aborder un événement difficile de manière négative en entretien. La manière dont le recruteur va percevoir cette étape de votre carrière dépend en effet en grande partie de la façon dont vous lui expliquez. Assurez-vous de montrer plutôt les choses positivement : vous avez surmonté des difficultés, relevé un challenge qui vous a permis de vous dépasser, rebondi à la suite d’une épreuve. Cela peut non seulement montrer votre résilience mais aussi votre capacité à rebondir et à évoluer professionnellement. 

 

En somme, un trou dans un CV bien justifié peut être une occasion de mettre en avant votre proactivité, vos valeurs et la manière dont vous avez grandi grâce à vos expériences personnelles. C’est une façon de vous faire connaître, non seulement par vos compétences professionnelles, mais aussi par les défis personnels qui ont façonné votre parcours.