Le télé-travail, un mode de fonctionnement productif

Depuis la réforme du Code du Travail par Emmanuel Macron, le télétravail s’est immiscé petit à petit dans la vie des entrerpises française. Ce nouveau mode de fonctionnement fête en 2020 ses 2 ans, mais la question se pose : est-ce un modèle productif et efficace pour les entrerpises et leurs salariés ?

Selon une étude de la Dares (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques), seulement 3 % des salariés pratiquaient le télétravail au moins une fois par semaine en 2017. Alors qu’en février 2019, une nouvelle étude Malakoff Médéric montre que 29 % des employés se déclarent concernés par le télétravail. Ce nouveau mode de fonctionnement a souvent été controversé, mais malgré les questions qu’il soulève, le télétravail a fait ses preuves notamment lors de cette période de grève de décembre 2019 à janvier 2020 où de nombreuses entrerpises ont pu continuer leurs activités sans trop d’encombres. 

On peut constater que depuis deux ans, employeurs et salariés sont globalement satisfaits par ce nouveau mode de fonctionnement. Qui dit télétravail, dit plus de flexibilité, de souplesse et moins de contraintes pour les salariés et les entrerpises ! Ses bénéfices sont nombreux, notamment sur la productivité, la santé et la vie personnelle des salariés. Selon l’étude Perils of the open office, réalisée par Poly en 2019, les télétravailleurs constatent une diminution de la fatigue et du stresse (85%), un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale (85%), une créativité décuplée (68%) ainsi qu’une plus grande responsabilisation (82%). 

Côté entreprise, le télétravail est également un point positif. Selon la même étude (Perils of the open office), on constate une plus grande efficacité et productivité des équipes (79%), une baisse de l’absentéisme indéniable (49%) et une optimisation des espaces de bureau (38%). Des salariés moins stressés, et simplement plus heureux seront toujours plus productifs et impliqués dans la vie de leur entreprise. 

Autant de bonnes raisons pour en parler avec vos salariés ou avec votre patron, et mettre en place un télétravail productif et efficace !