Le Top actualité du mois d’octobre

L’équipe Solve Recrutement est de retour pour vous partager les actualités du mois d’octobre sur le marché de l’emploi ! Au sein de celle-ci, vous retrouverez des news sur l’innovation avec l’IA qui s’invite au sein des entreprises, le droit au chômage, la santé mentale… 

Un robot nommé PDG d’une entreprise de jeux vidéo en Chine 

Pour la première fois dans le monde, un robot femme dotée d’une intelligence artificielle a été nommée à la tête d’une grande société chinoise de jeux vidéo. Nommée Tang Yu, ce robot femme doit permettre à son entreprise Net Dragon Websoft d’optimiser ses performances. Néanmoins, le fondateur de l’entreprise Liu Dejian restera le directeur exécutif de Netdragon Websoft. 

L’essor du marché de la mental Tech B to B 

De plus en plus de start-up développent des solutions digitales à destination des entreprises afin d’aider les salariés à prendre soin de leurs bien-être psychique. Par exemple, MindDay est une start-up mettant à disposition une plateforme qui permet aux salariés d’être accompagnés par des coachs ou psychologues dans le but de relever des défis personnels ou professionnels. 

Le congé de respiration, une initiative d’Orange 

Le groupe Orange a mis en place un congé de respiration qui permet à ses employés expérimentés d’avoir la possibilité de s’absenter de l’entreprise pendant 3 à 12 mois. Les conditions pour être éligibles sont d’avoir un projet de formation et d’avoir dix ans d’ancienneté au sein de l’entreprise. Les motivations du groupe Télécom pour cette initiative sont la lutte contre le turnover ainsi que la fidélisation de leurs salariés. 

Réforme de l’assurance chômage 

L’Assemblée nationale a adopté mardi 12 octobre, un nouveau volet de la réforme de l’assurance chômage. Ce projet de loi prend en compte plusieurs volets : l’ajustement des allocations, l’abandon de poste requalifié en démission ainsi que la création d’un service de validation des acquis de l’expérience. 

Le métavers, nouvel outil de recrutement 

En seulement quelques mois, le métavers est passé d’un univers craint à une opportunité de développement dans le domaine du recrutement. L’étude sur « le rapport des Français » avec le métavers réalisée par l’IFOP, met en évidence que 84 % des Français utilisent cet outil dans leurs recherches d’emplois. 

La revolarisation des retraites complémentaires 

Les retraites complémentaires vont être revalorisées de 5,12% dès le 1er novembre. Elles représentent entre 30 et 60 % de la pension totale des 13,2 millions de retraités du privé. Cette revalorisation des retraites représente donc 20 euros de plus par mois à partir de mercredi. 

Il y’a encore quelques années, des métiers tels que le social media manager ou l’UX designer étaie…

Il faut toujours avoir une longueur d’avance, anticiper les tendances du marché de l’emploi pour e…

Andy Warhol déclarait « On dit que le temps change les choses, mais, le temps ne fait que passer …