Les métiers de l’environnement et du développement durable : un secteur d’avenir prometteur

Les métiers de l’environnement connaissent une évolution fulgurante ces dernières années. Face à des changements environnementaux de plus en plus visibles, ces notions sont au cœur des débats. En effet, selon l’étude mené par l’eurobaromètre : l’environnement et le changement climatique sont passés de la quatrième à la deuxième place des sujets de préoccupation les plus importants auxquelles l’union Européenne est confrontée. En effet, la pandémie du COVID-19 a généré un engagement plus fort en raison en partie de l’impact positif sur l’environnement qu’elle a généré. De plus, La transition énergétique qui fut enclenchée par la loi du même nom votée en 2015 et confortée par l’accord de la Cop 21 sur la lutte contre le réchauffement climatique a créée un tournant sur un grand nombre de métier dans presque tous les secteurs d’activités : l’énergie, le BTP, les transports, l’agroalimentaire.

Ainsi, les entreprises et les industries ont été confronté à des questions éthiques et réglementaire qui les ont amenés à mettre au cœur de leur priorité le développement durable. Les modifications économiques, écologiques, technologiques et humaines de notre écosystème poussent les entreprises à s’adapter afin de prospérer sur le long terme.

En effet, les dirigeant des entreprises en adoptant une démarche RSE cela va générer un impact sur l’image de l’entreprise, partager une vision commune, avoir une valeur ajoutée et se différencier de ses concurrents et de ce fait attirer une cible de consommateur. Malgré le frein de certains d’entre elles, qui adoptent une méthode de Greenwashing, qui fait réagir en étant très boycotté par la population.

De ce fait, ses préoccupations qui connaissent une évolution importante permet aux métiers de l’environnement d’émerger et d’offrir de nouvelles possibilités. Des nouveaux métiers ont ainsi vu le jour comme gestionnaire des risques, manager environnemental, responsable HSE, Conseiller en énergie, ingénieur en traitement des déchets, Chefs de projets RSE, Consultant Green, Chef de projet génie climatique pour ne citer qu’eux. Le recrutement de chef de projet génie climatique est très recherché, ainsi que les chefs de projets RSE.

Ainsi, leur recrutement nécessite une expertise spécifique et des compétences dans ce secteur d’activité, certaines entreprises se tournent alors vers des cabinets de recrutement dédiés à ces métiers et fonctions.  En effet, recourir à un cabinet spécialisé dans le recrutement permet d’être un gain de temps et d’améliorer son choix de candidatures et de profils qualifiés. En effet, leur expertise, leurs connaissances du marché et des besoins en entreprise.

Solve Recrutement, c’est plus de 10 ans d’expertise avec des consultants experts dans le domaine du recrutement et de la chasse dédiée à ces métiers. Notre cabinet de recrutement accompagne, conseille, et donne entière satisfaction à nos clients dans leurs recherches de profils rares. Nous sommes basés sur Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes), Paris (Ile-de-France), et nous réalisons des missions dans toute la France.