Lors d’un entretien d’embauche, comment valoriser un candidat introverti ?

Souvent, il y a deux types de candidats qui s’offrent à vous lors d’un entretien d’embauche : le profil extraverti et introverti. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer seulement sur les talents introvertis car même s’ils ne sont pas autant détectables que les extravertis, ils peuvent être un réel atout pour votre société. Ceci est d’autant plus valable dans un contexte où le recrutement de profils qualifiés devient de plus en plus complexe et nécessite une évolution de votre processus de recrutement afin de trouver le bon profil. C’est pourquoi, adapter votre entretien d’embauche selon le type de candidat sera bénéfique pour votre entreprise et vous permettra d’attirer et fidéliser des collaborateurs.

Ce qu’il faut mettre en place pour valoriser un candidat introverti.

Il est tout à fait normal d’être attiré en premier lieu par des candidats confiants. Cependant, ils ne sont pas les seuls à convenir au poste et à votre société. En temps que recruteur, vous devez créer des conditions favorables pour les candidats introvertis lors d’un entretien d’embauche. Vous devez vous méfier de vos biais cognitifs et avoir une perception objective du profil. A savoir que le candidat introverti, ne fuit pas les missions, le travail, ni la communication, il existe juste de manière plus discrète. En tant que recruteur, vous devez les comprendre pour les mettre à l’aise. Vous devez aussi :

  • Soignez votre marque employeur pour faciliter l’identification de votre entreprise par le candidat.
  • Créez un environnement positif et accueillant lors de l’entretien d’embauche.
  • Tenez compte de la sensibilité du candidat pour son environnement lors de son intégration dans l’entreprise.
  • Choisissez un cadre chaleureux, calme et accueillant pour l’entretien.
  • Respectez la durée de l’entretien, car un candidat introverti aura tendance à se fatiguer plus rapidement dans ce genre d’exercice.
  • Posez des questions simples et ouvertes pour laisser au candidat le temps de s’exprimer.
  • Privilégiez les temps de réflexion pour permettre au candidat d’évacuer la pression et fournir des réponses authentiques.
  • Faites preuve d’une écoute active et d’empathie en tant que recruteur pour établir un lien de confiance.
  • Encouragez le candidat introverti à être lui-même afin de favoriser la détente et l’ouverture pendant l’entretien.

 

Pourquoi recruter un candidat introverti ?

Pourquoi devriez-vous faire tous ses efforts pour recruter un profil introverti ? Tout simplement parce qu’il a en bagage de nombreuses qualités qui deviendront des opportunités pour votre société.

Opter pour le recrutement de candidats introvertis se traduit par une valeur ajoutée considérable au sein d’une équipe. Leur capacité à avoir une réflexion approfondie favorise des analyses complexes et des solutions bien élaborées. L’autonomie dont ils font preuve contribue à assumer les responsabilités plus simplement. La réflexion en introspection de ces individus enrichit le processus de résolution de problèmes, apportant des nouvelles idées. Leur communication réfléchie améliore la compréhension mutuelle au sein de l’équipe, facilitant la collaboration. Dans la gestion des conflits, leur approche calme et réfléchie favorise un environnement de travail serein. Leur attention méticuleuse aux détails garantit un travail précis et rigoureux. L’engagement à long terme des introvertis renforce la stabilité de l’équipe. Leur adaptabilité discrète s’exprime pleinement une fois intégrés, et leurs contributions significatives au sein de petites équipes soulignent leur impact précieux.

Valoriser un candidat introverti lors d’un entretien d’embauche nécessite une adaptation du processus de recrutement. En créant un environnement accueillant, en respectant la sensibilité du candidat et en favorisant une communication ouverte, on maximise les chances de révéler son potentiel. Recruter un introverti représente un choix stratégique bénéfique, car ils apportent une réflexion approfondie, une autonomie productive, une créativité discrète et une stabilité émotionnelle à l’équipe, renforçant ainsi la dynamique organisationnelle.