Manager une équipe intergénérationnelle

Manager une équipe intergénérationnelle est un véritable défi pour les entreprises. Ces générations différentes mais aussi complémentaires ont beaucoup à s’apporter mutuellement. Si le mélange générationnel peu parfois s’avérer compliqué, l’entreprise à tout intérêt à tirer profit des qualités et des savoirs de chacun.  

Il existe 4 grands groupes de générations au travail :  

  • Les baby-boomers : nées entre 1946 et 1965. 
  • La génération X : nées entre 1965 et 1980, ils ont plus ou moins connu les débuts de l’informatique et du web. 
  • La génération Y : nées entre 1980 et 2000, ils sont ancrés dans internet, les jeux vidéo et même les réseaux sociaux. 
  • La génération Z : nées après les années 2000, ils sont à la pointe des dernières technologies et sont ultra-connectés.  

Arrivera par la suite la génération Alpha, née avec les dernières technologies. Ils arriveront sur le marché du travail en étant déjà adepte de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle. 

 

Comment faire travailler ensemble différentes générations au sein d’une entreprise ?

Manager une équipe intergénérationnelle c’est arriver à faire collaborer ces générations malgré les différentes attentes, motivations et modes de fonctionnement.  

Renforcer l’esprit d’équipe  

Le rôle du manager ici est de mettre en place un climat de confiance et de bienveillance afin de réduire les différences de chacun et d’éviter toute mise à l’écart :  

  • Réunion d’équipes et brainstorming : les échanges entre coéquipiers sont importants afin que tout le monde puisse s’exprimer et donner son avis sur un sujet. L’objectif étant également de renforcer le sentiment d’appartenance. 
  • Faire des feed-back constructifs : permettre aux employés d’échanger ouvertement sur leurs observations, leurs commentaires et leurs suggestions dans le but de renforcer les performances individuelles et collectives.  
  • Les teams building : ces événements sont des temps forts pour réunir l’ensemble de l’équipe autour d’une activité afin de renforcer les liens.  

Miser sur la transmission du savoir  

Que ce soient les générations les plus anciennes ou bien les nouvelles, chacune a des choses à apporter aux autres. Ce processus repose sur le fait que l’ensemble des connaissances et des expériences doivent être partagées afin de favoriser la collaboration et l’apprentissage mutuel entre les employés. 

Comprendre les motivations de tous  

Chaque individu à sa propre personnalité, mentalité et expérience de vie. Il est donc important de ne pas tomber dans les préjugés. Les managers doivent connaitre les forces, les besoins et les motivations de chacun afin que tout le monde trouve sa place. Cela peut se faire par exemple via un test de personnalité.  

 

Les clés pour manager une équipe intergénérationnelle

Ecoute, partage et confiance 

Le succès du management intergénérationnel passe par l’entente entre les différents groupes. C’est pourquoi favoriser un environnement de partage et une communication ouverte et transparente créera un sentiment de confiance.  

Adapter les styles de management 

Adapter le style de management selon les profils permet de rendre l’environnement de travail plus harmonieux et productif :  

  • Adopter une certaine flexibilité entre les employés : éviter de généraliser, votre approche doit être basée sur les besoins et préférences de chacun.  
  • Communiquer des directives claires : certaines personnes peuvent apprécier des directives claires comme d’autres préféreront avoir plus d’autonomie. 
  • Accepter le changement : les générations plus jeunes sont plus enclines à adapter de nouvelles technologies et peuvent faire preuve de plus d’innovation. Soyez ouvert aux nouvelles techniques en valorisant les idées de tous.  

Proposer des opportunités de développement  

Afin d’aider chaque individu à progresser dans leur carrière professionnelle vous pouvez proposer des formations et des programmes de développement qui répondent aux besoins spécifiques des collaborateurs et des différentes générations.  

Gérer les conflits  

Si votre équipe de travail est sujette à des conflits ou désaccords, intervenez rapidement pour les résoudre de manière constructive à travers un dialogue compréhensif afin de trouver une solution convenable à tous. 

La mixité intergénérationnelle apporte un véritable atout à votre entreprise et son activité. Un management efficace et stratégique vous permettra de piloter une équipe solide et pleine de complémentarité.