Quelles sont les tendances du recrutement en 2023 ?

Le secteur du recrutement évolue constamment. L’essor des nouvelles technologies en est la cause principale. De ce fait, les entreprises ont de plus en plus la possibilité d’automatiser certaines tâches dans leur recrutement.  

Prenons l’exemple de l’intelligence artificielle. Son utilisation a considérablement impacté les entreprises et ce dans tous les secteurs, notamment dans celui du recrutement ! 

Les entreprises peinent à recruter de bons profils et manquent souvent de temps et de réactivité. Trouvez des CV qualifiés n’est pas toujours évident. C’est pourquoi il est important pour les recruteurs d’être constamment en veille sur les tendances du recrutement en 2023 et d’innover sur leurs manières de recruter. 

 

Les tendances du recrutement en 2023 : L’intelligence Artificielle, une assistance indéniable pour les recruteurs 

Aujourd’hui l’utilisation de l’Intelligence Artificielle permet aux recruteurs de limiter les tâches répétitives. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle quand on sait que de nombreuses tâches peuvent être chronophages. En 2022, l’enquête de Deloitte estimait que 22% des entreprises les plus performantes utilisaient des outils d’automatisation dans leurs processus de recrutement.  

Et si nous pouvions sélectionner automatiquement de bons CV ? C’est en effet possible ! Grâce à cette technologie et à ses algorithmes, la sélection de bons candidats en fonction de leurs compétences, leur parcours ou encore leurs expériences professionnelles est tout à fait possible.  De cette façon, les profils sont sélectionnés en fonction de leur savoir-faire et non de leur sexe ou leurs origines.  

De plus, l’intelligence artificielle permettrait de faire des prédictions sur les futurs besoins en recrutement d’une entreprise. Elle permettrait également d’accélérer les prises de décisions concernant l’embauche.  

Cependant, il est important de se rappeler que l’IA ne doit être utilisée que comme une ressource complémentaire aux RH. L’expertise d’un recruteur reste primordiale. C’est lui qui aura la décision finale sur la sélection du candidat.   

 

La montée en puissance de la réalité virtuelle pour les recruteurs 

La réalité virtuelle est une technologie encore jeune. Mais, il est fortement possible que celle-ci puisse aider à l’avenir les entreprises dans leur processus de recrutement. Elle serait capable d’offrir aux candidats une expérience unique et immersive permettant de leur montrer comment se passe le travail dans l’entreprise. De cette façon, les entreprises pourront séduire et retenir davantage les candidats.   

Elle permet également aux recruteurs de pouvoir rencontrer des personnes venant de loin sans qu’il n’y ait besoin de se déplacer. Cette méthode d’entretien n’est autre que celle de l’entretien en visio. Il est aujourd’hui de plus en plus courant dans les recrutements.  

 

Recrutement rapide et Inbound Recruiting : les tendances du recrutement en 2023

  • Un processus de recrutement plus rapide  

La principale source de démotivation pour un candidat quand il postule dans une entreprise est le processus de recrutement trop long. Qu’il s’agisse du délai de réponse ou bien du nombre d’étapes à passer, si le processus prend trop de temps le candidat peut vite se désintéresser. D’où le fait de le raccourcir le plus possible afin de captiver jusqu’au dernier moment les candidats. Il est donc important de déterminer aux préalables les différentes étapes en ne prenant que celles qui paraissent indispensables.  

  • La tendance phare : L’inbound recruiting  

Il a commencé à se développer fin 2022 et n’est pas prêt de s’arrêter en 2023. L’inbound Recruiting, c’est le fait d’attirer les candidats à l’aide de contenus captivants. En développant l’image et la notoriété d’une entreprise les candidats qualifiés auront d’autant plus envie de venir travailler dans celle-ci.  

En tant que spécialiste du recrutement nous pouvons utiliser la technique d’Outbound Recruiting, qui consiste, elle, à aller chercher et démarcher directement le candidat.  

 

Attirer et plonger les candidats dans une expérience unique

  • L’expérience candidat  

Quoi de mieux que de miser sur l’expérience candidat lors d’un processus de recrutement ? Non seulement l’expérience qu’il aura vécu le poussera et le motivera à rejoindre l’équipe mais il pourra aussi être un véritable ambassadeur pour l’entreprise. En effet, plus les profils seront nombreux à complimenter le processus de recrutement, plus nombreux seront les candidats qualifiés à vouloir rejoindre cette équipe.  

  • Marque employeur : attirer et rassurer les candidats 

La marque employeur est essentielle pour solliciter de nombreux candidats motivés. Travailler la réputation d’une entreprise est aujourd’hui primordial. Les recruteurs ont l’habitude de se renseigner sur les candidats via internet, les chercheurs d’emploi font de même quand ils cherchent à rejoindre une entreprise. Travailler sa marque employeur c’est rassurer le candidat mais aussi lui donner envie de postuler.  

Enfin, cabinets de recrutement comme entreprises, nous avons tous un rôle à jouer dans l’optimisation d’un processus de recrutement. Suivre les tendances du recrutement en 2023 permettra non seulement de solliciter plus de candidats mais aussi de recruter des experts.  

Vous cherchez à recruter pour votre secteur d’activité ? Contactez nos équipes de consultants qui accompagnent chaque jour de nombreuses entreprises dans leur recherche de talents !