7 conseils pour arriver à déléguer efficacement au travail

Il existe plusieurs raisons de déléguer certaines tâches ou responsabilités :  

  • Meilleure productivité : en déléguant certaines de vos tâches, vous aurez la capacité de vous concentrer sur des missions plus complexes et ainsi accroitre votre efficacité et votre productivité de manière globale.  

 

  • Favoriser la collaboration : déléguer des tâches vers vos collaborateurs montre que vous leur faite confiance. En effet, vous impliquez l’ensemble de vos salariés en vous appuyant sur leurs compétences dans le but d’un objectif commun.  

 

  • Développer des compétences : non seulement vous favorisez la collaboration mais vous donnez également aux collaborateurs l’opportunité de développer des compétences et des forces qu’ils n’ont pas l’habitude d’exploiter. 

Pour déléguer efficacement au travail, il est important de prendre en compte les compétences et connaissances de chacun. D’où l’importance ici d’une bonne communication entre les équipes afin de garantir la meilleure efficacité possible. Découvrez dans cet article nos conseils pour arriver à déléguer efficacement au travail

 

5 conseils pour arriver à déléguer efficacement au travail

Lâcher-prise 

Vous êtes manager, chef d’entreprise et vous hésitez à déléguer et confier certaines tâches à vos salariés ? Apprendre à déléguer peut ne pas être simple mais c’est parfois la meilleure solution qui s’offre à vous. Vous pouvez commencer par livrer de petits travaux en allant progressivement sur des projets plus importants. Lâcher-prise et faites confiance à vos salariés, vous serez surement surpris de leur capacité.   

Déterminer les forces de chacun 

Assurez-vous que vous confiez le travail à la bonne personne, c’est-à-dire celle qui a les capacités d’assurer ce que vous demandez. C’est ainsi que vous devez impérativement connaitre et discerner les compétences de chaque membre de votre équipe de travail.  

Importance de la communication  

La communication est la clé pour beaucoup de choses et notamment quand vous souhaitez déléguer des missions. Faites en sorte que la personne à qui vous confiez des projets puisse vous poser des questions en cas de besoin et assurez-vous de pouvoir organiser un suivi durant lequel vous pourrez faire le point sur certains éléments. 

Regarder les résultats 

Concentrez-vous plutôt sur les résultats obtenus que sur comment réaliser la mission. En effet, votre collaborateur ne va pas forcément utiliser à l’identique les mêmes méthodes que vous. Il fera surement appel à d’autres techniques mais le plus important reste l’objectif final. 

 

Quelles astuces pour bien déléguer à son équipe ?

Proposez des formations  

Certaines tâches vont probablement nécessiter de former vos salariés si vous êtes le seul à savoir les réaliser. On aurait tendance à penser que les formations prennent du temps et que nous préférons garder le travail pour nous plutôt que de le confier. Or, voyez ça comme un investissement : vous donnez l’occasion à vos collaborateurs d’apprendre de nouvelles choses et vous rentabiliser votre temps en déléguant des missions.  

Créer un environnement de confiance 

Pour que la délégation se fasse de manière positive, il est important d’installer un cadre de confiance. Vos collaborateurs doivent ressentir que vous leur faite confiance et qu’ils sont tout à fait capables de réaliser ce que vous leur demandé. Ainsi, vous favoriserez un environnement productif, efficace et harmonieux.   

Faites des feedbacks  

Ces nouvelles missions sont l’opportunité pour vos collaborateurs d’évoluer et d’acquérir de nouvelles compétences. Alors, une fois le travail finalisé, félicitez-les et faites des retours constructifs aux membres de l’équipe.  

Vous disposez désormais de nombreux conseils pour arriver à déléguer efficacement au travail. Apprenez à devenir un meilleur manager en faisant confiance à vos équipes et en leur confiant de nouvelles missions et perspectives d’évolution.