Comment faire une reconversion professionnelle

Il existe de multiples raisons de se lancer dans une reconversion professionnelle : manque de motivation ou mal être dans votre job actuel, développer de nouvelles compétences, découvrir un nouvel environnement de travail ou encore tout simplement envie de changement.   

L’objectif final reste le même, celui d’évoluer dans un nouvel espace de travail qui correspond mieux à vos besoins et vos envies.  

Les étapes pour faire une reconversion professionnelle 

Définir ses nouveaux objectifs  

Lors d’une reconversion professionnelle il est important dans un premier lieu de prendre le temps de définir vos objectifs. Réfléchissez à votre projet professionnel et posez-vous les bonnes questions : Avez-vous vraiment besoin d’une reconversion professionnelle ou est-ce simplement la structure où vous êtes qui ne vous correspond pas ? Analysez les motivations qui vous poussent à changer de métier.  

Accompagnement et test de compétence 

Le test de compétence est un outil très intéressant dans votre parcours de reconversion. En effet, il peut vous aider à répondre aux différentes questions que vous vous posez. L’objectif ici est d’analyser ce qui vous attire véritablement et construire un projet d’orientation solide en fonction de vos aspirations.  

Pour vous aider dans vos choix d’orientation vous pouvez également faire appel à des coachs en reconversion professionnelles mais aussi à des professionnels comme le Pôle Emploi ou encore des conseillers d’orientation pour adultes.  

Se former à de nouvelles compétences 

Une des étapes les plus importantes lors de votre reconversion professionnelle : la formation, essentielle pour se qualifier et acquérir de nouvelles compétences. Vous pouvez bénéficier du CIF (congé individuel à la Formation), il permet de suivre des formations longue durée dans le secteur de votre choix. Vous pouvez faire la demande de cette formation auprès de votre employeur. Très utile pour faire une reconversion professionnelle, il peut cependant être compliqué à obtenir. Sinon vous avez en deuxième option votre Compte Personnel de Formation (CPF) qui lui permet de suivre des formations de courte durée. 

Pourquoi faire une reconversion professionnelle ? 

Se protéger du burn-out  

Le burn-out est synonyme d’épuisement professionnel générant un stress chronique. Il se traduit par de l’épuisement, un manque d’enthousiasme et des performances de travail réduites, de l’anxiété, des troubles du sommeil, etc… Tout d’abord pour votre santé physique et mentale vous devez vous accorder du repos. Ensuite, vous devez vous demander quelles sont les causes principales de ce burn-out : est-ce un surmenage ?  Le management ne vous correspond pas ? Le secteur d’activité ou votre profession ne vous correspondent plus ? Ainsi, il faudra penser potentiellement à faire une reconversion professionnelle. 

La précarité du secteur  

Un secteur avec peu de débouchés où s’enchainent les CDD peut vous amener à vous poser des questions sur votre choix de carrière. Il arrive assez fréquemment que les demandeurs d’emploi tendent à se reconvertir vers des postes plus attractifs et porteurs d’opportunités. 

Se challenger  

La reconversion professionnelle peut aussi être perçue comme un défi par certains. La soif d’apprendre, l’envie de découvrir de nouvelles choses sont des motivations fortes qui poussent à la reconversion. Vous êtes une personne constamment à la recherche de renouveau ? Votre épanouissement dans le monde professionnel se traduit avant tout par le fait d’absorber constamment de nouvelles compétences ? Il est fortement probable pour éviter les blocages et la frustration que faire une reconversion professionnelle soit l’idéal pour répondre à vos envies.  

 

A ne pas oublier, la motivation et la détermination sont les clés pour réussir sa reconversion professionnelle. Il est préférable de se lancer sereinement afin de maximiser ses chances de réussir ! 

Avoir confiance en soi dans le monde professionnel demande parfois du travail, découvrez nos 5 …

Vous rejoignez une nouvelle entreprise ? L’étape de l’intégration peut ne pas être évidente. Décou…

L’onboarding regroupe l’ensemble des processus mis en place par les entreprises pour s’assurer que…