Comment reconnaître un environnement de travail toxique ?

environnement de travail toxique

Évoluer dans un environnement de travail toxique dépasse les périodes de stress ou de pics d’activité, ce n’est pas simplement avoir des mauvais jours ou des périodes difficiles. Un environnement de travail toxique s’inscrit dans la durée, il fait même parfois partie intégrante de la culture d’entreprise.  

Cet environnement de travail toxique impacte la motivation et les performances ainsi que le bien-être des salariés. Le développement professionnel est freiné, créant des conditions d’échec, tant sur le plan individuel que collectif. À terme, cet environnement crée du stress et de l’anxiété. Dans certains cas, il génère même une perte de repères et de confiance qui peut mener au burn-out.  

Comment déceler un environnement de travail toxique ? 

La difficulté d’une ambiance de travail toxique, c’est qu’on peut mettre du temps à s’en rendre compte. Pour le détecter plus facilement, il faut savoir reconnaître et identifier les différents signes. 

Différence entre l’image renvoyée et les actes 

Le signe le plus facile à déceler lors de son arrivée dans une entreprise et de faire attention aux différences entre les valeurs affichées et les actions. Par exemple, lorsqu’une entreprise affiche des valeurs de tolérance et de respect, mais que vous ressentez plutôt un manque de considération. Cette image de marque faussée, marquée de contradictions permanentes, brise la confiance des salariés envers l’entreprise. 

Une communication hiérarchisée 

Deuxième signe qui permet de reconnaître un environnement de travail toxique, lorsque la communication est très hiérarchisée. En effet dans une entreprise saine et ouverte, chacun peut échange librement. Cela stimule la créativité, la performance et renforce la cohésion d’équipe. En revanche, communication très hiérarchisée limite les échanges, isole les salariés, et entrave l’innovation, créant ainsi un climat de méfiance. Cette communication hiérarchisée va souvent de pair avec le culte du secret. 

La culture du culte du secret 

La culture du secret entre les dirigeants, managers et les salariés a pour conséquence d’abord de créer des erreurs pour l’ensemble des acteurs. Les salariés se sentent infantilisés et exclus, ce qui ne favorise pas la proactivité. Cette situation de culte du secret est également une porte ouverte aux comportements toxiques. 

 Quand personne n’a de vision claire sur les règles de l’entreprise, chacun peut se sentir légitime à agir en revendiquant avoir accès à des informations que les autres non pas. Autant dire que le culte du secret ne favorise pas le sentiment de sécurité mais plutôt un environnement de travail toxique. 

 Le manque de droit à l’erreur 

Lorsque l’entreprise se focalise sur les erreurs et ne célèbre que rarement les réussites, lorsqu’il n’y a pas d’encouragements, cela conduit au désengagement et à la démotivation des salariés. Pire, quand la moindre erreur entraîne des sanctions explicites ou implicites, il n’y a plus d’invitation à se dépasser ou à prendre des risques. Les salariés deviennent soumis, se conformant aux ordres et à la hiérarchie, ce qui tue le dynamisme comme les opportunités d’évolution et d’apprentissage. Dans cette même démarche de non-droit à l’erreur, on retrouve également la recherche constante de coupables.  Ces comportements suppriment tout sentiment de sécurité et vont pousser à chercher un bouc émissaire. 

Les signes managériaux d’un environnement de travail toxique 

S’il n’y a pas de plan de progression lors d’une prise de poste, ou dans les moments de transition, comme les réorganisations, est un signal d’alerte. Quand le management n’est jamais là pour ses équipes, c’est un signe que l’environnement de travail laisse les situations traîner plutôt que d’apporter des solutions constructives. 

Quand la culture d’entreprise favorise les comportements de petits chefs, ces personnes toxiques au travail qui donnent des directives sans jamais prendre en compte les suggestions des salariés. Les réduisant à de simples exécutants, c’est un signal d’un environnement de travail toxique. 

Un environnement de travail toxique est avant tout un ressenti, vous êtes à l’aise ou non dans votre cadre de travail. Le turn-over et l’absentéisme sont donc des facteurs révélateurs s’ils sont élevés. Attention cependant, il y a bien sûr des entreprises qui ont par nature un taux élevé de turn-over, il est important d’analyser le contexte et le cadre avant toute conclusion hâtive. Si vous ressentez un malaise sans pouvoir en identifier la cause exacte, cela peut être un signe à ne pas négliger. 

Cette sensation n’est pas forcément liée à un environnement de travail toxique, elle peut être créée simplement par un manque d’alignement entre votre personnalité et la culture d’entreprise, mais elle doit tout de même être prise en compte. 

Dans tous les cas, un recrutement est comme une greffe, parfois ça prend, parfois ça ne prend pas, indépendamment d’une culture objectivement toxique pour votre développement.