Fiche métier : qu’est-ce qu’un Consultant en Recrutement ?

Nous allons ci-dessous aborder le conseil en recrutement fiche métier consultant. Le ou la consultante en recrutement est un professionnel dont le domaine de compétences l’amène à intervenir auprès d’entreprises de tous secteurs confondus afin de résoudre des problématiques liées au recrutement, au sourcing et à la chasse de leurs futurs collaborateurs et collaboratrices. 

Polyvalent, doté d’un grand sens de l’écoute et sachant faire preuve de discrétion, le consultant en recrutement possède des connaissances dans de nombreux domaines, que ce soit en gestion d’entretiens, dans l’évaluation de compétences grâce à des certifications, dans la recherche directe et digitale de CV, dans le conseil et le coaching en recrutement… Tout en ayant des spécialisations par métier et par secteur d’activité.  

Dans le conseil en recrutement fiche métier nous retrouvons les qualités nécessaires qui vont être un sens de l’analyse pour comprendre rapidement les besoins et impératifs d’une entreprise, mais aussi être force de proposition, empathique et surtout : humain.

On attend d’un consultant qu’il apporte un regard extérieur mais aussi une critique constructive, que ce soit pour guider un client dans sa recherche de talents, ou pour orienter un candidat vers les offres d’emploi ou secteurs qui lui correspondant le mieux. 

Ses missions consistent à accompagner les entreprises et demandeurs d’emploi dans leur développement et de proposer à ses clients des candidats adaptés répondant à leurs besoins, leurs attentes et leurs impératifs.  

Afin de donner une réponse positive à cette demande, le consultant va assurer les différentes étapes du processus de recrutement en lien avec les clients.  

Toutes les qualités précédemment citées, vont permettre au consultant en recrutement de parfaitement cibler le profil du poste à pourvoir afin de sélectionner avec la plus grande minutie, les différents profils qu’il rencontre. Sa curiosité et sa vivacité d’esprit vont également lui permettre de se documenter en permanence sur les emplois et les candidats dont il est en charge.  

Ainsi, dans le conseil en recrutement fiche métier, l’identification du client est une phase essentielle dans le cadre d’un processus de recrutement. En effet, c’est ce qui va permettre au consultant en recrutement de répondre favorablement à la suite de l’organisation de ses missions. Ensuite, nous avons la phase de sourcing, qui est la suite logique du projet. Cette étape est considérée comme une des plus importantes pour arriver à son objectif final : le recrutement d’un talent rare et passionné par son secteur d’activité.  

Après cette étape, le consultant va traiter chacune des candidatures et va pouvoir effectuer une pré-sélection des candidats. Cette pré-sélection va le mener à la phase décisive qui est celle des entretiens. Enfin, ce processus se terminera par la sélection et la validation du candidat qui sera finalement présenté comme “l’heureux élu” au client concerné.   

Les évolutions du conseil en recrutement fiche métier peuvent être nombreuses. En effet, le consultant en recrutement a la possibilité d’évoluer vers différents postes et devenir consultant senior, ou alors responsable recrutement par exemple. Il peut également s’orienter vers des postes à haute responsabilité tel que celui de directeur des ressources humaines. Nombreuses évolutions faisant partie de la même branche et du même secteur d’activité peuvent alors être envisagées par ces professionnels du recrutement.  

Le consultant en recrutement est capable d’intervenir dans des PME, des grands groupes internationaux, des services publics ou des associations. Son expertise est utile dans bien des domaines et son champ d’intervention est très large. Ce professionnel peut donc choisir de travailler seul, à son compte ou en portage salarial mais il peut également décider de faire partie d’un cabinet dédié, comme chez Solve.  

C’est d’ailleurs ce que nous explique la directrice marketing et communication de chez Solve : “ Solve c’est un prestataire de service qui vient apporter un complément au processus de recrutement et qui met en lien des entreprises et des candidats. Un service RH dans une grande entreprise gère les recrutements mais pas que. Ça va être aussi beaucoup de gestion des salariés internes. Et les TPE/PME qui se développent n’ont pas forcément beaucoup de temps à accorder à des projets de recrutement”.  

En effet, il est très bénéfique de passer par un cabinet de recrutement. Tout d’abord, vous limiterez les risques et ferez de réelles économies tout en ayant accès à un très large réseau de profils de grande qualité. Vous bénéficierez d’un processus efficace et maîtrisé accompagnés de conseils et d’une préparation aux entretiens et enfin : vous gagnerez du temps.  

Vous voulez en faire votre vocation et vous vous demandez maintenant comment devenir consultant en recrutement ?  

Généralement, le conseil en recrutement fiche métier précise que l’accès au métier se fait après une formation en Bac +4 ou Bac +5 avec une spécialisation en ressources humaines ou en gestion d’entreprises. Toutefois, si vous possédez toutes les qualités nécessaires pour accéder au métier de consultant en recrutement, ou alors des expériences enrichissantes en entreprises tels que des stages et/ou alternances, vous pouvez être recrutés dès votre bac +3. 

De nombreuses entreprises cherchent à travailler avec des consultants en recrutement dans leur processus d’intégration de nouveaux collaborateurs. Notre cabinet de recrutement Solve peut être amené à recruter ce type de profil afin d’agrandir son équipe d’experts en recrutement et ainsi pallier à la demande grandissante des entreprises en personnel qualifié. Comme nous l’avons vu dans le conseil en recrutement fiche métier, de nombreux secteurs d’activité connaissent actuellement de gros déficit de personnel et la pénurie de talents dans certains domaines devient même critique. Pour conseiller et accompagner ces structures dans leurs processus de recrutement, nous cherchons régulièrement de nouveaux talents pour venir étoffer nos équipes de spécialistes. Si votre profil correspond, n’attendez plus et envoyer nous votre candidature spontanée ici.