Comment gérer la pression de votre entourage en recherche d’emploi

la pression de votre entourage

Une recherche d’emploi n’est pas toujours une période simple pour vous en tant que candidat. D’autant plus, que le marché du travail est saturé. C’est une étape de votre vie stressante et peut générer des conflits au sein de votre entourage. Car oui, votre entourage est une partie intégrante de votre recherche d’emploi, ils peuvent vous soutenir mais aussi vous attirez des préoccupations. Découvrons ensemble les aspects négatifs que votre entourage peut engendrer et pourquoi le font-ils.

Pourquoi percevez-vous la pression de votre entourage ?

Votre entourage peut se composer de votre famille, de vos amis, de vos camarades, etc. Il influe sur vos décisions et sur la personne que vous êtes. Le milieu dans lequel vous vivez est au courant de vos choix et de vos avancées professionnelles. Il est donc naturel que votre entourage vous vienne en aide, car, comme énoncer précédemment, cette période est instable et angoissante.

Effectivement, les membres de votre cercle social peuvent donner leurs avis, conseils et astuces. Leur préoccupation témoigne de leur attachement à votre bien-être. Cependant, vous pouvez le percevoir comme une pression de votre entourage.

Vos proches souhaitent avoir un impact sur votre recherche d’emploi, mais celui-ci n’est pas toujours positif. En effet, les personnes qui vous entourent ont une perception propre à eux-mêmes de la réussite et du bonheur et ce n’est pas toujours la vôtre.

De plus, votre entourage n’est pas toujours légitime de prodiguer des conseils qu’il faut suivre strictement. Du fait qu’ils n’ont aucune connaissance du marché sur lequel vous vous trouvez, du professionnel que vous êtes mais aussi du poste auquel vous postulez.

En plus deressentir la pression de votre entourage, vous êtes également confrontés à leurs préoccupations et cela peut vous faire douter de vos capacités. Cette période n’est confortable pour personne, elle engendre de l’inquiétude, de la peur et de la confusion tant chez vous que chez vos proches.

Comment ne pas être impacté par la pression de votre entourage :

Il est difficile de faire abstraction de l’avis de son entourage. Cependant, il est important de faire la part des choses afin de déterminer ce qui est impactant et cohérent.

Voici quelques conseils pour ne pas être atteint par la pression de votre entourage :

  • Faire le tri entre vos peurs et celles de votre entourage: votre cercle social va faire des projections sur vous et donc vous transmettre leurs peurs alors que celles-ci ne font pas nécessairement partie de vos inquiétudes.
  • Rester concentré sur vos objectifs: ne perdez pas de vue votre but, même si vous ressentez de la confusion et de la pression de votre entourage.
  • Écoutez et estimez vos besoins: faites le tri parmi les informations que vous recevez, en déterminant si les avis, conseils sont intéressants et permettront de vous faire avancer dans votre recherche d’emploi
  • Rassurer vos proches: communiquez sur vos avancées et sur vos besoins, ne craignez pas de demander de l’aide tout en mettant des limites et en prenant vos précautions
  • Armez votre discours: vous devrez faire face à des rejets, de l’incompréhension et de la pression de votre entourage. Défendez votre position avec des arguments irréfutables
  • Faites-vous confiance: vous avez des capacités, vous savez ce que vous valez sur le marché du travail. Écartez vos appréhensions et dirigez-vous vers le poste qui vous semble le mieux. Faites abstraction de vos préjugés.