Comment les gérer les risques psychosociaux au sein d’une entreprise ?

Comment gérer les risques psychosociaux

D’après une étude publiée par l’agence de conseil en ressources humaines Ignition Program et relayée par Carenewset Focus RH en janvier 2024, près de 40 % des salariés français se considèrent en souffrance ou soumis à des niveaux de stress élevé.

Ce chiffre alarmant met en lumière l’importance de la gestion des risques psychosociaux dans les entreprises. Dans cet article, nous proposons des étapes à suivre pour la mise en place d’actions préventives au sein d’une structure.

1. Identifier les facteurs de risques psychosociaux

La première étape consiste à évaluer les risques sociaux au sein d’une entreprise. Ils peuvent être de différentes natures comme une charge de travail excessive, des relations conflictuelles, un manque de reconnaissance et l’absence d’équilibre vie professionnelle et personnelle.

Pour identifier ces facteurs, les responsables des ressources humaines peuvent utiliser des outils comme des questionnaires anonymes, des entretiens en groupe ou individuel et des indicateurs sociaux.

2 . Mise en place des politiques clairs de prévention

Cette étape consiste à établir un code de conduite à suivre au sein d’une entreprise. Cela permet d’imposer un cadre et d’éviter les risques psychosociaux.

Ce code peut prévoir différents facteurs comme le droit à la déconnexion, des formations axées sur la sensibilisation, des canaux de signalement, proposer du télétravail adapté et réaliser un suivi régulier. Cela permet d’améliorer la productivité des salariés et de diminuer efficacement les pertes financières.

3. Former les managers et les employés à la prévention

Les managers sont en première ligne pour détecter les signaux faibles de mal-être chez leurs collaborateurs. Les former à la gestion des risques psychosociaux est une priorité pour les RH.

Les formations devraient inclure :

  • La reconnaissance des signes de stress et de burn-out : fatigue chronique, irritabilité, absentéisme accru.
  • Les bonnes pratiques managériales : écoute active, soutien moral, gestion bienveillante des équipes.
  • Les actions préventives : rééquilibrer la charge de travail, valoriser les efforts individuels et collectifs.

Un manager bien formé aux risques psychosociaux peut jouer un rôle décisif en réduisant les tensions et en encourageant un environnement de travail sain.

4. Valoriser la santé mentale des collaborateurs

La préservation de la santé mentale ne doit pas être un sujet tabou. Les entreprises peuvent agir en favorisant une culture d’entreprise axée sur le bien-être au travail.

De nombreuses initiatives peuvent être mises en place comme l’accès à des psychologues et médecin du travail. L’organisation de campagne de sensibilisation permet de comprendre les risques et de proposer des solutions pour les diminuer en proposant des ateliers sur la gestion du stress. Pour aller dans ce sens, vous pouvez proposer des séances de relaxation ou de sport à vos salariés.

Une culture d’entreprise qui valorise le bien-être favorise l’engagement des équipes.

5. Mesurer et ajuster en permanence

Pour garantir l’efficacité des actions mises en place pour réduire les risques psychosociaux, il est indispensable de suivre des indicateurs clés et de recueillir régulièrement les retours des collaborateurs.

Les indicateurs à prendre en compte sont les suivants :

  • Taux de turn-over : une baisse indique souvent une meilleure rétention des talents.
  • Absentéisme : réduire les arrêts maladie liés au stress.
  • Engagement : satisfaction au travail, participation aux enquêtes internes.

Les RH doivent être flexibles et prêts à ajuster leurs stratégies en fonction des besoins identifiés pour limiter les risques sociaux

La gestion des risques psychosociaux est un levier majeur pour réduire les cas de burn-out et limiter le turn-over en entreprise. Agir sur ces enjeux, c’est non seulement garantir le bien-être des collaborateurs, mais aussi améliorer la performance globale de l’entreprise. Alors, pourquoi attendre pour mettre en place des actions concrètes et efficaces ?