Connaître et apprivoiser ses hormones pour gagner en productivité

gagner en productivité

L’importance des hormones au travail pour gagner en productivité

Le cerveau humain est constitué de plusieurs hémisphères qui interagissent entre eux et libèrent des substances visibles et invisibles comme les hormones. Une hormone est une substance chimique produite par le corps. Celle-ci est envoyée dans le sang et envoie des messages à différentes parties du corps. Cela permet de contrôler et de réguler des processus naturels tels que la croissance, le métabolisme, l’humeur et la reproduction. Les hormones fonctionnent en se liant à des cellules spécifiques pour déclencher des réponses particulières.

Les hormones sont vitales et primordiales, bien que leur efficacité et leur fonction soient indépendantes de notre volonté en tant qu’être vivant. Cependant, nous pouvons améliorer leurs états et les stimuler en effectuant certaines pratiques.

Ces hormones sont importantes quotidiennement mais surtout lorsque l’on est en poste. En effet, une hormone mal régulée peut avoir des conséquences sur notre efficacité professionnelle. Comprendre son corps et ses hormones peut aider à gagner en productivité et permettre à votre entreprise de rester compétitive. Cela peut aussi permettre à votre état physique et mental d’être optimal tout au long de la journée.

Quelles sont les hormones et comment les stimuler pour gagner en productivité ?

Les hormones mentionnées concernent à la fois les hommes et les femmes.

En premier lieu, la sérotonine est l’hormone stabilisatrice de l’humeur. Elle joue un rôle essentiel sur votre image auprès des collaborateurs. Elle favorise un meilleur sommeil, réduit l’anxiété et augmente la joie. Afin de gagner en productivité, vous pouvez stimuler la sérotonine en méditant mais aussi en marchant dans un environnement où vous vous sentez bien. Vous pouvez également vous exposer au soleil pour faire le plein de vitamine D. L’activité physique cardiovasculaire est vivement conseiller pour stimuler la sérotonine.

Deuxièmement, l’ocytocine est l’hormone du lien social, elle se déclenche quand vous êtes « proches » d’une personne.  Elle permet d’entretenir les liens sociaux existants, vous rendant plus sociable et à l’écoute. Cette hormone est souvent développée pour les postes de commerciaux, vendeurs qui ont besoin de se sociabiliser. Si vous souhaitez la développer et gagner en productivité, notre cabinet chasseur de têtes vous conseille d’être ouverts aux relations, de passer du temps avec les autres et participez à des activités collectives.

Puis, l’endorphine est l’hormone dite anti-douleur, elle réduit le stress et augmente le plaisir.  C’est l’une des hormones les plus importantes quotidiennement, elle n’est donc pas négligeable au sein d’une entreprise. Afin de la développer, nous vous préconisons de faire de l’exercice mais aussi de faire attention à votre environnement. Vous pouvez également faire des activités amusantes. Si vous effectuez ces actions, cela vous permettra de gagner en productivité.

Ensuite, la dopamine qui est connue du public, est une hormone se chargeant de rendre heureux et de faire du bien. Pour cultiver cette hormone, mangez ce qui vous plaît, fixez-vous des objectifs quotidiens, dormez bien et prenez soin de vous.

Pour continuer, la noradrénaline sert à augmenter votre attention, votre vigilance et votre éveil. Cette hormone est très fréquemment utilisée par les cadres dirigeants. En effet, cette hormone permet de prendre des décisions rapides et de répondre efficacement aux situations stressantes. Pour gagner en productivité, vous devez vous imposer des situations stressantes mais gérables, dans la limite du raisonnable.

Ensuite, l’hormone du nom acétylcholine est un véritable booster d’apprentissage et de mémorisation qui sont deux aspects obligatoires au sein de votre entreprise. Pour la stimuler, vous pouvez manger des aliments riches en choline comme les œufs, les foies et le soja. Vous pouvez également pratiquer des exercices mentaux comme les puzzles, memory, lecture, etc.

Pour finir, l’adénosine est une hormone qui régule le cycle sommeil-éveil et la sensation de fatigue. Effectivement, elle se produit tout au long de la journée et provoque de la somnolence pour informer votre corps de son état de fatigue. Afin de contrôler au mieux cette hormone, il vous faut faire des pauses régulières et avoir des horaires de sommeil réguliers. Dans le but de gagner en productivité vous pouvez utiliser la technique de « power nap » qui est de faire des micros siestes bénéfiques.

Les hormones : un réel atout pour gagner en productivité

Comprendre et réguler vos hormones peut considérablement améliorer votre productivité au travail. En appliquant des techniques simples comme la méditation, l’exercice physique, et l’alimentation adéquate, vous pouvez non seulement améliorer votre performance professionnelle, mais aussi votre bien-être général. Intégrer ces pratiques dans votre routine quotidienne aidera votre corps à fonctionner de manière optimale, vous permettant ainsi de rester compétitif et efficace dans votre environnement professionnel.