L’alternance, quels sont les avantages ?

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à opter pour une formation en alternance pour les nombreux avantages que cette expérience professionnelle offre. Contrairement à quelques années auparavant, les formations en alternance se prêtent aujourd’hui à tous les diplômes et ce modèle de formation professionnelle qui mixe enseignement théorique à l’école et pratique en entreprise a eu l’occasion de faire ses preuves au fil du temps. Ce type de contrat permet aux jeunes de devenir plus “employables” sur le marché du travail et on relève plusieurs avantages tant pour les étudiants que pour les employeurs.  

 
Chers étudiants, voici 5 avantages à effectuer une formation en alternance au moins une fois au cours de vos études !  

  • Avoir un statut de salarié et des avantages ! 

Pour les jeunes et leurs parents, les études constituent un coût et le principal avantage du contrat en alternance c’est le salaire ! En fonction du type de contrat (en professionnalisation ou en apprentissage), l’âge, et le cycle d’études de chacun, le salaire de l’apprenti change. En général, l’entreprise prend également en charge les frais de formation de l’étudiant en alternance grâce à un financement assuré par l’OPCO.  

Au cours de son année d’alternance, l’étudiant a un rôle de salarié au sein de son entreprise. Ce statut lui permet de bénéficier de nombreux autres avantages tels que des tickets restaurant, des primes, des chèques cadeaux, une participation aux coûts des transports, cotisation aux droits au chômage… De plus, l’étudiant bénéficie également de 5 semaines de congés payés. Un réel avantage qui permet de prendre un peu de repos face à un rythme alternance/école parfois intense.  

  • Apprendre un métier sur le terrain en se constituant une expérience solide dans son secteur  

Un des autres avantages de l’alternance, c’est de pouvoir se forger une réelle expérience professionnelle. L’immersion sur la durée dans le monde professionnel permet à l’alternant de se former plus rapidement et efficacement tout en étant en collaboration avec des professionnels du métier. Cela lui permet de monter en compétences et de réaliser de nombreuses tâches étant effectué par un salarié en CDI par exemple, une réelle autonomie est donc développée au cours de son alternance.  

Cette expérience a également un côté pratique car elle permet de se rendre compte de la réalité du métier que l’étudiant compte effectuer après ses études. En fonction de l’expérience qu’il se sera faite, il pourra continuer dans cette voie ou se réorienter. Enfin, les compétences professionnelles de l’alternant se développent de jour en jour grâce aux missions qui lui sont confiés.  

  • Faciliter l’insertion professionnelle  

Le statut d’alternant permet une expérience professionnelle beaucoup plus concrète qu’un étudiant ayant suivi une formation initiale. En effet, ses compétences seront beaucoup plus en phase avec la réalité du monde du travail. Préciser dans son CV, avoir effectuer une année d’alternance ou plus permettra aux recruteurs d’être beaucoup plus rassuré quant aux compétences et savoirs-être en entreprise de l’étudiant, puisque celui-ci se sera déjà frotté au monde de l’entreprise sous toute ses formes ! Souvent, et en fonction de la satisfaction des supérieurs, l’alternance est suivie d’une proposition d’embauche par l’entreprise d’accueil. Même si l’embauche n’est pas tout le temps le cas, cela permet à l’apprenti d’enrichir son réseau professionnel et de nouer des contacts.  

 

  • Favoriser la poursuite d’études  

Selon les écoles et le type de formations que vous visez, le fait d’avoir acquis une expérience professionnelle en tant qu’alternant vous permettra de gagner en valeur aux yeux de futures écoles. L’alternance permet une montée en compétences, en expériences, et permet aussi de gagner de l’argent tout en continuant ses études.  

Chacun peut y trouver un intérêt : école, jeunes, et entreprises.  

 

Et d’ailleurs, chers recruteurs, si vous recrutez ou comptez recruter des alternants, vous aussi posséderez certains avantages !  

  • Gestion prévisionnelle  

Recruter un alternant permet aux entreprises de former de A à Z de nouveaux salariés et d’adapter leurs compétences au secteur concerné. L’alternance permet de préparer l’embauche à termes de salariés compétents répondant à des besoins de développement futurs.  

 

  • Gestion des coûts salariaux  

Sur le long terme, embaucher un alternant à la place d’un salarié classique permet aux entreprises de faire des économies considérables. En effet, pour compenser l’effort que donnent les recruteurs dans la formation et l’accompagnement des étudiants, les niveaux de rémunération d’étudiants en alternance sont inférieurs à celui du salarié lambda.  

De plus, plusieurs aides sont proposés aux entreprises qui embauchent des apprentis tels que des aides régionales par exemple, ainsi que l’aide exceptionnelle proposée par l’Etat suite à la crise sanitaire. 

 

  • Avantages financiers  

Selon le type de contrat établit, les entreprises peuvent tirer parti de certains avantages financiers. Par exemple, en contrat d’apprentissage, l’entreprise bénéficie d’une exonération totale ou partielle des cotisations sociales, d’une aide unique pour les entreprises de moins de 250 salariés, de déductions fiscales, des aides diverses pour l’accueil d’apprentis handicapés, etc… 

 

  • Dynamiser sa société avec de jeunes talents ayant un regard neuf et digitalisé sur le monde de l’entreprise  

L’embauche d’un alternant c’est aussi permettre de dynamiser sa société avec l’accueil de jeunes talents arrivant sur marché de l’emploi. Ce nouvel élan de dynamisme permettra sans aucun doute d’attirer encore plus de nouveaux talents et donc une nouvelle image de société “moderne” à l’entreprise. Aujourd’hui, nous estimons que les jeunes ont énormément à apporter, avec un regard neuf sur le monde de l’entreprise et une appétence ainsi que des connaissances et compétences digitales avérées, ce sont eux les futurs créateurs d’entreprise, et nous avons besoin d’eux. La génération Y et Z possèdent de nouvelles compétences ainsi qu’une vision innovante sur le monde professionnel, que les “anciens” collaborateurs n’auront pas forcément. Un nouveau souffle pour votre entreprise ! 

  

Pour terminer, outre quelques différences, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation s’articulent autour du même principe : un organisme de formation doit proposer un enseignement théorique. Et comme nous avons pu le constater, chacune des parties concernées par l’alternance trouve son compte lors de l’établissement du contrat. Pour l’alternant c’est une porte d’entrée dans la vie active, et pour l’entreprise, c’est un moyen de recrutement fiable et à moindre coût. L’alternance est une chance offerte aux jeunes qui en ont besoin. Cela signe aussi le début d’une collaboration fructueuse entre l’employeur et son alternant qui pourra peut-être se développer au fil des années.  

Découvrez également notre article sur l’Onboarding de vos futurs alternants, ou comment bien les accueillir ! 

Un processus de recrutement basé sur l’humain
Depuis plus de 10 ans, nous tentons du mieux …

La Z generation
La Z generation, aussi appelée la « génération multi-taches » ou « digital nat…

Il y’a encore quelques années, des métiers tels que le social media manager ou l’UX designer étaie…