Le ghosting dans le recrutement : quel est ce phénomène ?

Après de multiples entretiens, vous pensez avoir enfin trouvé le profil qui vous correspond. Mais depuis, ce candidat ne vous a donné aucun signe de vie, et ce malgré, de nombreux mails, SMS et appels restés sans réponse… Voici ce qu’on appelle le ghosting dans le recrutement. Mais qu’est-ce que cette nouvelle tendance ? Nous vous révélons tout ce qu’il faut savoir dans notre article. 

Le ghosting est une pratique assez courante dans la société. Cela consiste à mettre fin à une relation de manière subite, et depuis quelques années, cela s’étend de plus en plus dans les recrutements. Alors comment réagir quand un candidat vous ghoste et comment éviter que vous, recruteurs, deveniez victime de ghosting ?  

 

Le ghosting des candidats, une tendance qui interpelle 

Après réception de multiples candidatures, nombreux sont les recruteurs qui omettent de faire des retours aux candidats. C’est pourquoi, au départ, le concept du ghosting leur était directement attribué.  

Autant pour les candidats en recherche d’emploi, que pour les recruteurs, le ghosting n’est pas une expérience des plus agréable. Aujourd’hui, ayant de moins en moins de profils expérimentés sur le marché de l’emploi, les candidats détiennent une position de force lors des processus de recrutement. C’est donc à leur tour de ghoster !  

Pour les candidats, le ghosting dans le recrutement passe par le fait : 

  • De ne pas se présenter à l’entretien d’embauche prévu  
  • De ne plus répondre aux relances des managers et recruteurs  
  • D’accepter l’offre et de ne pas se présenter le premier jour de travail  
  • D’accepter l’offre verbalement, mais de ne pas signer le contrat d’embauche par la suite 

 

Pourquoi les candidats pratiquent-ils le ghosting dans le recrutement ? 

Le ghosting est un concept en hausse, et plusieurs facteurs rentrent en jeu. Tout d’abord, beaucoup de candidats accordent une réelle importance à la culture d’entreprise, donc si une entreprise ne correspond pas à leurs attentes et à ce qu’ils recherchent, ils préfèrent couper court à l’ensemble du processus, et sans explications.  

La seconde raison du ghosting est le fait de considérer que l’offre proposée n’est pas assez attractive. Cela est dû à des avantages non convaincants, une non-flexibilité, une forte compétitivité entre les entreprises …  

Ensuite, un processus de recrutement trop long peut également être une des principales raisons d’un ghosting. Il faut savoir que lorsqu’un candidat cherche un emploi, il postule dans plusieurs entreprises, donc si votre processus est trop long et qu’une entreprise plus rapide finit par recruter le candidat qui vous a tapé à l’œil, vous êtes ghosté !  

Pour toutes ces raisons, certains candidats préfèrent éviter la confrontation plutôt que de répondre négativement aux recruteurs. Et c’est là que commence le ghosting dans le recrutement. 

 

Recruteurs, comment éviter le ghosting dans le recrutement 

Il existe de nombreux moyens permettant de prévenir et d’éviter le ghosting dans le recrutement, tout en mettant en confiance les différents candidats. Le plus important est de présenter dès le début, et clairement, les “bonnes infos”, et tout élément essentiel. Être totalement transparent et fournir les informations liées à la fonction et à l’entreprise est le meilleur moyen de mettre en confiance vos candidats, et ce, dès la création de la fiche de poste. Une bonne préparation de ces informations permet de bien préparer l’entretien d’embauche. En effet, si le candidat n’a pas une bonne image du poste ou de l’entreprise en général, il peut disparaître.  

Un autre moyen de prévenir le ghosting est de rendre l’entretien d’embauche plus efficace et plus fluide. C’est le meilleur moyen de réduire les délais de recrutement, et donc de réponse. Au cours de cet entretien, veillez à maximiser l’expérience candidat. Cela passe par un échange qualitatif entre les 2 parties. Par la suite, vérifiez ensemble que le poste vacant et les missions sont bien compris. Enfin, le plus important est de garder le contact pendant et après le processus de recrutement : mail de remerciement, feedback sur l’entretien, etc… En bref, prendre en considération le candidat, c’est éviter le ghosting dans le recrutement.  

Recruter de nouveaux collaborateurs n’est pas toujours chose facile. Manque de temps ou de…

L’onboarding regroupe l’ensemble des processus mis en place par les entreprises pour s’assurer que…

Recruter un profil atypique en entreprise : les différents avantages de ces profils sur le marché …