Le lâcher prise & les vacances : Comment se déconnecter de sa sphère professionnelle en période de vacances?

Les bénéfices de se déconnecter de sa sphère professionnelle

Le moment venu des vacances estivales, il n’est pas toujours simple de se déconnecter de sa sphère professionnelle et des tracas du quotidien, que l’on peut avoir tendance à garder en tête. Une étude réalisée par la plateforme QAPA en juillet 2019 met en évidence la complexité de cette tâche : “67% des Français ne parviennent pas à décrocher de leur travail pendant leurs vacances”. L’une des causes est le smartphone selon 93% des Français. Pour autant, des gestes simples peuvent vous aider à lâcher prise dans votre quotidien. C’est pourquoi, l’équipe Solve Recrutement souhaite vous expliquer les bienfaits de la déconnexion et de précieux conseils pour parvenir à lâcher prise pendant vos vacances.

QU’EST-CE QUE LE LÂCHER PRISE, ET POURQUOI FAUT-IL LE FAIRE ?

Selon la psychologue, Dana Castro le lâcher prise “c’est accepter, ou réussir à abandonner un processus de ressassement ou de la rumination envahissant à propos de n’importe quel sujet ou évènement personnel ou professionnel.” C’est un acte libérateur qui nécessite néanmoins de véritable effort. En effet, il repose sur un travail d’introspection pour prendre conscience et accepter ses limites.

Le lâcher prise a un impact positif sur l’esprit mais aussi sur le corps. En effet, il permet de réduire son stress, se libérer des émotions négatives et retrouver la paix intérieure. Ce dernier permet de se ressourcer pleinement. Cette déconnexion vous permettra d’aborder votre reprise plus sereinement et paisiblement, dans votre quotidien personnel et professionnel. Vous ressentirez dès lors une augmentation de votre productivité, efficacité et un sentiment de bien-être.

COMMENT SE DÉCONNECTER DE SA SPHÈRE PROFESSIONNELLE ?

Les périodes de vacances peuvent être source de stress, lorsque vous êtes confronté à des appels téléphoniques, mails professionnels. Vous vous questionnez sur vos droits de déconnexion à votre travail ? Ne soyez plus préoccupé par ces situations, il existe depuis 2017 une loi sur la déconnexion. C’est un droit pour tout salarié de ne pas être joignable en dehors de ses heures de bureau pour des motifs liés à l’exécution de son travail, garantir son temps de repos et de préserver sa vie personnelle. Les modalités d’exercice du droit à la déconnexion sont fixées au niveau de l’entreprise. À ce jour en France, 16% des entreprises ont créés des règles de déconnexion.

L’équipe Solve Recrutement souhaite désormais vous faire part de ses conseils pour se déconnecter de sa sphère professionnelle pendant ses vacances estivales. Tout d’abord, nous vous conseillons de préparer votre départ en vacances grâce à une TO DO LIST qui vous permettra de faire le tri de ce que vous devez finir avant votre départ en vacances.

Le second conseil est de vous éloigner des écrans numériques grâce à des logiciels tels que Calldoor et Flipd. L’application Calldoor permet de sensibiliser à la déconnexion et gérer selon des plages horaires l’accès à son téléphone, aux appels et sms afin que la charte de la déconnexion soit respectée. Quant à l’application Flipd, celle-ci permet de bloquer l’accès à différentes applications après une certaine limite de temps.

Le troisième conseil, est celui de se reconnecter avec son corps. Il est important de prendre du temps pour soi, s’octroyer des moments quotidiens pour ré-apprivoiser son corps. Afin d’y parvenir, il faut écouter les ressentis corporels de son corps en adaptant ses activités en fonction de ses besoins : nager, marcher, se masser, méditer… De nombreuses applications sont accessibles gratuitement sur Android pour se recentrer sur ses ressentis : Petit Bamboo ou Mind.

L’application Petit Bamboo est une application de pleine conscience qui propose des séances de méditations libres ou guidés grâce à des exercices de respirations, des ambiances sonores. Quant à l’application Mind est une plateforme de méditation accessible pour tous les membres de la famille. Au sein de cette dernière, vous pourrez retrouver un programme sommeil, des programmes sur l’auto-compassion…

Le quatrième conseil consiste à prolonger les acquis à la rentrée. Et pour cause, les experts en développement personnel expliquent que certaines personnes s’empêchent inconsciemment de lâcher prise de peur du choc qu’il pourrait exister lors de la reprise professionnelle. Ainsi, il est important de garder du temps pour soi, prendre soin de soi en gardant les petites habitudes, rituels que vous avez mis en place pendant vos vacances. Grâce à ce travail quotidien, il sera plus simple pour vous de déconnecter lors de vos prochaines périodes de vacances.

Ces conseils sont des pistes de réflexions, pour autant il n’existe pas de méthode unique. Il est juste important de s’avoir écouter ses ressentis en reconnectant son cerveau et son esprit. La bienveillance envers soi-même est la clé de la réussite !

Pour aller plus loin, nous pouvons aborder la nouvelle génération Z et Y qui arrive sur le marché de l’emploi. En effet, elle va constituer 50% des salariés d’ici 2025. Cette génération bouleverse les codes du recrutement. Et pour cause, ses attentes diffèrent des générations précédentes. Elle est en recherche de quête de sens dans sa vie professionnelle. Celle-ci accorde une grande importance à sa vie personnelle, son bien-être, et donc au lâcher prise et à la déconnexion avec sa sphère professionnelle. Il est important que les entreprises s’adaptent aux nouvelles exigences de cette génération qui arrivent à grand pas sur le marché du recrutement. Et pour cause, le non-respect de ce critère de “déconnexion” sera un motif de démission, rupture conventionnelle…

Un dernier mot, il est essentiel de s’accorder du temps pour se déconnecter de sa sphère professionnelle