Les 8 qualités à mettre en avant pendant un entretien d’embauche

Des questions sur les qualités et les défauts sont souvent posées lors des entretiens d’embauche. Les recruteurs s’attendront donc à ce que vous soyez prêt à parler de vos softs kills. Et pour cause, ils peuvent avoir un impact sur les emplois auxquels vous postulez. 

 Il est donc important de savoir quelles qualités vous qualifient le mieux. Pour vous aider à les identifier, nous allons lister dans cet article 8 qualités à mettre en avant pendant un entretien d’embauche pour vous démarquer auprès d’un recruteur. 

Pourquoi les recruteurs recherchent-ils à connaître vos qualités pendant un entretien d’embauche ?

Lorsqu’un recruteur recrute un collaborateur, il ne tient pas uniquement compte de ses capacités techniques. Et pour cause, un grand nombre de candidats ont des CV qui correspondent aux postes à pourvoir. Ce sont donc les soft kills qui permettent aux recruteurs de les différencier et de faire émerger les plus profils les plus qualifiés pour le poste. 

Par conséquent, les softs kills deviennent un critère décisif dans le processus de recrutement. Il est donc important d’être clair sur les qualités que vous démontrerez lors de l’entretien pour appuyer votre candidature. 

Comment trouver 8 qualités à mettre en avant pendant un entretien d’embauche ?

Il peut être difficile d’autoévaluer ses propres qualités. Dans ce cas, nous vous recommandons de demander à vos collègues et managers de vous accorder un temps afin qu’ils puissent lister les trois qualités qui vous définissent au travail.  

Une autre façon de déterminer vos qualités avant un entretien d’embauche est de choisir trois ou quatre compétences en lien avec des missions que vous avez pu réaliser au sein de votre travail. Ensuite, posez-vous une question : comment avez-vous réagi pendant cette situation spécifique. Cela vous permettra de reconnaitre vos traits de personnalité et votre caractère.  

Enfin, nous vous recommandons également de vous renseigner sur les autres opportunités d’emploi au sein de l’entreprise. En effet, cela vous donnera une idée de la culture d’entreprise. Vous aurez ainsi une idée des qualités qu’ils recherchent au sein de leur entreprise. 

Quels sont les 8 qualités à mettre en avant pendant un entretien d’embauche pour se démarquer ?

Les softs kills sont devenus un élément essentiel dans le recrutement. En effet, 52% des recruteurs font des softs kills un critère déterminant à l’embauche.  

Les qualités les plus recherchées par les recruteurs en 2023 sont la motivation, la créativité, l’adaptabilité, l’organisation, les langues étrangères et la communication. 

Si ces qualités sont très recherchées, il existe d’autres qualités que vous pouvez mettre en avant pour vous démarquer. 

 Voici la liste des 8 qualités à mettre en avant pendant un entretien d’embauche : 

  • Adaptabilité 

L’adaptabilité est une capacité recherchée dans le milieu professionnel. Et pour cause, un collaborateur capable de s’adapter sera en mesure de prendre son poste et de maîtriser les outils nécessaires rapidement. Ainsi, nous vous conseillons de donner des exemples concrets aux recruteurs sur votre capacité à vous adapter à votre environnement professionnel. 

  • Capacité à recevoir un feedback 

Il est important que les recruteurs sentent que vous pourrez recevoir des commentaires positifs et négatifs sur votre travail. Cette capacité vous permettra de vous remettre d’un échec et vous pourrez devenir plus efficace dans votre fonction. 

  • Volonté 

Toutes les structures font face à des changements réguliers dans leur stratégie. De ce fait, les managers recherchent des profils flexibles et capables de changer rapidement de mode de fonctionnement. 

  • Capacité à travailler avec une part d’incertitude 

Le monde du travail n’est pas stable et vous pouvez faire face à des situations incertaines. Cependant, les dirigeants recherchent des collaborateurs qui peuvent continuer à performer dans cette situation. 

  • Avoir une vision transverse 

Dans une structure, il est important de s’intéresser à différents services. En effet, il est vraiment intéressant d’en apprendre davantage sur les différents enjeux auxquels font face les autres parties prenantes de la structure.  

  • Capacité à se remettre en question 

Cette capacité est essentielle dans tout cadre professionnel. En effet, cela vous permet d’avancer et de faire la différence au travail. Cependant, il est important d’avoir des convictions dans son travail. Il faut juste savoir bousculer ses convictions pour les faire évoluer. 

  • Constructif 

Au sein d’une entreprise, les profils optimistes sont recherchés car ils permettent de motiver leurs équipes. De plus, ils sont capables de transformer les problèmes en opportunités.  

  • Proactif 

Face à une situation que vous ne savez pas régler, les recruteurs apprécieront votre capacité à trouver vos propres solutions. Effectivement, il est important de montrer aux managers que vous avez essayé de résoudre le problème par vous-même. 

En conclusion, il est crucial de mettre l’accent sur vos qualités lors d’un entretien d’embauche car elles peuvent vous distinguer des autres candidats.