L’Offboarding, ou comment optimiser le départ de vos collaborateurs

L’offboarding regroupe l’ensemble des processus mis en place par les entreprises pour préparer et gérer les départs de ses collaborateurs. Cette stratégie est essentielle pour toute entreprise, et doit être au cœur de leurs priorités. Et pourtant, il peut s’avérer parfois difficile à mettre en place par les managers et responsables des ressources humaines. En effet, les départs d’un employé peuvent être difficile à organiser en raison des liens tissés entre les 2 parties. Pour autant, selon une étude menée par l’APEC, près de 69% des cadres de moins de 35 ans sont prêts à changer d’entreprise. Dans ce contexte, le processus d’offboarding prend une nouvelle dimension en raison de la forte probabilité que votre entreprise se retrouve face à ce type de situation.

À ce jour, nous pouvons constater que 70 % des entreprises n’ont pas pensé leurs processus liés au départ d’un collaborateur. Et pourtant, l’offboarding devient un outil contribuant à améliorer la marque employeur d’une entreprise. En effet, le départ d’un employé bien mené, vous permettra d’avoir une bonne image auprès de vos clients, prospects et futurs collaborateurs. D’autant plus qu’aujourd’hui la marque employeur est un facteur primordial pour les entreprises. Et pour de bonnes raisons, puisque des études montrent qu’une marque employeur forte augmente de 50% le nombre de candidatures qualifiées, tandis que 33% des candidats refusent une offrent d’embauche dans une entreprise ayant une mauvaise réputation

C’est pourquoi nous allons mettre en évidence les étapes clés pour réussir votre processus d’offboarding.

La première phase est celle qui consiste à mettre l’humain au cœur des priorités. En effet, l’idée est de comprendre, de communiquer de manière transparente sur les raisons du départ de vos collaborateurs. C’est pourquoi, il est avant tout important de communiquer sans tabous et sans rivalités lorsque vous exposez les causes de son départ.

Dans la seconde phase lorsque le départ est acté, il est essentiel de mobiliser les équipes et leur annoncer la nouvelle pour qu’ils puissent se sentir impliqué et rassurer car ils auront la capacité de se projeter.

La troisième phase touche aux procédures administratives à réaliser pour le départ d’un salarié. Afin de gagner du temps dans vos tâches administratives, nous vous conseillons des logiciels du type SIRH ou la mise en place d’un cahier des charges avec une liste des tâches telle que la date de fin de contrat, les différents documents à réaliser, les démarches auprès des organismes, la date de restitution du matériel, la date de clôture des différents accès au service de l’entreprise.

La quatrième phase est la passation du collaborateur qui est un moment crucial car il va permettre de transmettre les connaissances essentielles pour la bonne prise de poste remplaçant ainsi que son insertion au sein de l’entreprise. C’est au cours de cette phase que le responsable des ressources humaines supervise l’emploi du temps de l’ancien et du nouveau collaborateur. Pour accomplir cette tâche dans des conditions optimales, nous vous conseillons de réaliser un cahier des charges avec une liste de tous les éléments que vous attendez de votre ancien collaborateur tels que la finalisation de ses tâches avant son départ, former le nouveau collaborateur, transmettre tous les documents nécessaires pour une bonne passation.

La cinquième phase est le départ du collaborateur, qui est un moment crucial car il peut avoir un impact direct sur votre marque employeur. C’est pourquoi, nous vous recommandons de réaliser un pot de départ en faisant un feedback à votre collaborateur sur son expérience au sein de l’entreprise.

Nous pouvons donc conclure que le processus d’offboarding est une pratique qui devrait être plus souvent pratiquée au sein d’une entreprise. En effet, c’est un processus qui doit être anticipé et préparé afin d’améliorer votre marque employeur. Pour conclure, accorder du temps pour prendre connaissance des facteurs engendrant le départ d’un de vos salariés peut être un bon moyen d’améliorer votre gestion en interne.

N’hésitez pas à découvrir notre article sur « Comment réussir son processus d’Onboarding » ! 

Cela fait maintenant plus de 8 mois que les entreprises de nombreux secteurs d’activité se re…

L’onboarding regroupe l’ensemble des processus mis en place par les entreprises pour s’assurer que…

L’entretien d’embauche est pour la plupart des candidats une épreuve qui génère plus ou moins de s…