Prévenir les TMS au travail : comment faire ?

TMS

En tant que candidat, votre bien-être n’est pas négligeable. La génération Z l’a très bien compris.

Le bien-être en entreprise est devenu l’un des facteurs les plus appréciés par les candidats en recherche d’emploi. Les entreprises mettent en place des éléments et des processus afin de valoriser ce bien-être. Cela leur permet de déployer de manière positive leur marque employeur.

Cependant, ce bien-être peut être négligé au sein d’entreprise, par manque de moyen, de formation, de connaissance ou par manque de prise de conscience. Ces lacunes, bien qu’elles ne soient pas voulues, peuvent entraîner des troubles et des maladies professionnelles pour les collaborateurs. En effet, le taux d’absentéisme dû aux maladies est en hausse.

En 2023, l’absentéisme a atteint un taux de 5,17% d’après Le Monde du Chiffre.

Découvrons ensemble à quoi correspondent les TMS au travail, comment sont-ils causés et comment les prévenir et les réduire.

Qu’est-ce que sont les TMS au travail ?

Les TMS au travail, troubles musculosquelettiques, touchent une large partie du corps humain : articulation, tendons, muscles, nerfs, ligament, structures vasculaires. Les TMS au travail touchent plus spécifiquement le dos, les épaules, les bras, les poignets et les jambes.

Ces troubles se perçoivent par des douleurs, des gènes fonctionnelles. Par exemple, lorsque le tendon est touché, on parle de tendinite.

Si vous vous demandez si vous êtes impacté par les TMS au travail, quelques symptômes sont à repérer. Il se peut qu’une sensation de lourdeur, de raideur des membres vous atteigne mais aussi une faiblesse musculaire ou alors des fourmillements, engourdissement et également des gonflements des membres.

Les TMS au travail sont la cause principale des maladies professionnelle et de l’absentéisme en entreprise. Ces troubles coûtent énormément d’argent aux entreprises.

Quelles sont les causes des TMS au travail ?

Ces troubles sont causés par des conditions de travail défavorables aux collaborateurs. En effet, cela peut venir de la répétition des tâches avec de petites amplitudes et des efforts intenses. En tant que collaborateur vous pouvez être impacté par la durée de ses tâches, ce qui peut entraîner une fatigue intense. De plus, si le rythme est élevé et que les temps de pauses sont insuffisants, cela peut engendrer une surcharge pour vous. Les TMS au travail sont également causés par un manque de flexibilité, d’autonomie et de contrôle, augmentant ainsi votre vulnérabilité au stress physique et mental. L’ergonomie de l’environnement de travail peut influencer les maladies professionnelles. Enfin les TMS au travail peuvent aussi survenir lorsque vous travaillez à domicile, par exemple en télétravail.  Si votre installation ergonomique et que les pauses ne sont pas respectées.

Plus précisément, les TMS au travail sont provoqués par des postures contraignantes et des outils inadaptés à votre poste et à votre profil, ce qui demande des efforts accrus et des tensions supplémentaires. De plus, les conditions physiques comme un mauvais éclairage, du bruit constant, une température mal adaptée peuvent être néfastes pour votre productivité.

Il existe également des TMS au travail qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Ceux-ci sont liés à une charge de travail trop importante, à la pression des délais, à un climat social négatif, à un manque de soutien, au stress et à la fatigue. Tous ces éléments correspondent aux troubles psychosociaux.

Comment réduire les TMS au travail ?

Comme tout problème, des solutions existent. En effet, afin de réduire les risques de TMS au travail. Nous conseillons aux entreprises et à vous, collaborateur, de mettre en place des éléments :

  • Rotation des tâches, diversifiez vos missions afin d’éviter un travail routinier
  • Pauses régulières, apprenez à prendre des pauses pour récupérer au mieux et être plus productif
  • Réduire la cadence, organisez-vous pour effectuer vos missions dans les délais mais moins rythmée
  • Investissement, octroyez-vous de l’équipement de qualité et en accord avec votre poste en physique ou en télétravail
  • Formations, proposez à votre entreprise de mettre en place des formations sur la posture afin de prévenir les TMS au travail
  • Environnement, privilégiez un éclairage lumineux et réduisez le bruit
  • Psychosociaux, communiquez plus amplement, demandez des feedbacks mais faites-en aussi à votre entreprise

Notre cabinet propose également à votre entreprise de cultiver votre bien-être de manière plus prononcée. Elle peut mettre en place des cours de sport ou liée au bien-être en général. Votre société peut aussi partager une application afin de lancer des défis entre collaborateurs comme Teamupp. Cela permet de générer de l’engagement et cultive le bien-être.