Quel sera le futur pour les fonctions RH ?

Les fonctions RH ont subi une transformation importante au cours des dernières années, passant d’une approche plus administrative à une approche plus stratégique. En effet, l’avènement de la technologie, les changements dans les besoins des employés, et l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail, ont entraîné des changements dans les responsabilités des RH. Il est alors important de se demander : Quel sera le futur pour les fonctions RH ? Dans cet article, nous allons explorer les tendances à venir pour les fonctions RH et comment ces tendances pourraient impacter ce secteur d’activité.  

 

L’utilisation de la technologie et de la data au cœur des fonctions RH  

La technologie prendra une place significative dans le futur pour les fonctions RH. Il y’a de plus en plus d’entreprises qui adoptent des technologies telles que les chatbots, l’automatisation des tâches, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle pour optimiser les processus RH, trier les CV, planifier des entretiens, et donc pouvoir répondre plus activement aux besoins. L’utilisation de la technologie permettrait alors aux RH de se consacrer sur des tâches plus stratégiques et créatives telles que la planification et la gestion des talents.  

Par la suite, le futur pour les fonctions RH sera de plus en plus axé sur les données. En effet, les fonctions RH devront s’appuyer des analyses de données pour prendre des décisions éclairées concernant la gestion des talents, la formation et le développement. Ce sont des données qui sont déjà collectés par les entreprises sur leurs employés, mais qui ne sont pas toujours traitées de manière stratégique.  

C’est dans cette optique que les profils de Data Analyst RH sont de plus en plus recherchés. Leur tâche principale consiste à analyser les données pour identifier les informations pertinentes et élaborer une stratégie de développement à moyen et long terme. Les compétences des data analyst leur permettent d’intervenir dans plusieurs domaines de la fonction RH tels que la gestion des talents, l’amélioration de l’approvisionnement en ressources humaines et l’optimisation des processus de recrutement.  

 

Les métiers du futur pour les fonctions RH  

Pour répondre aux nombreuses demandes faites par les salariés, il est important que les ressources humaines se spécialisent afin de créer les métiers du futur pour les fonctions RH. L’objectif est alors de créer un cadre de travail propice à l’épanouissement des salariés. 

On peut notamment citer le métier de responsable de la RSE. Même si la Responsabilité Sociétale des Entreprises ne fait pas partie des fonctions traditionnelles des Ressources Humaines, l’intégration de l’engagement et de la diversité représente l’un des principaux défis auxquels les RH devront faire face dans les années à venir. Surtout qu’aujourd’hui, c’est quelque chose qui prend déjà beaucoup d’ampleur au sein des entreprises. Dans un contexte où un jeune sur deux affirme qu’il refuserait une offre d’emploi si l’entreprise ne correspond pas à ses valeurs sociales et environnementales, les RH ont pris en compte les enjeux de RSE pour les intégrer dans leur culture d’entreprise. Ils s’efforcent notamment de faire ressortir la mission de l’entreprise à travers sa marque employeur, de promouvoir l’égalité des chances, la parité, la diversité et l’inclusion dans la politique de recrutement.  

 

Le bien-être au travail : mission du futur pour les fonctions RH 

Pour tous secteurs confondus, les employés sont de plus en plus préoccupés par leur bien-être au travail. Cela passe par le fait de rejoindre une entreprise flexible et mobile, mais aussi par des initiatives de développement personnel. Les employés veulent travailler à distance, et avoir la possibilité de travailler sur des projets variés. Les RH joueront un rôle important dans la mise en place de ces programmes et dans la mesure de leur efficacité. Le futur pour les fonctions RH consistera donc à s’adapter à ces besoins, afin d’attirer et retenir les talents. C’est bien ce concept d’expérience de travail positive qui permettront aux RH de s’assurer que leurs collaborateurs soient heureux, engagés et productifs.  

 

En conclusion, les fonctions RH sont en train de subir une transformation significative, et cette tendance ne fera que s’accélérer dans les années à venir. Les professionnels RH devront s’adapter à l’arrivée de la génération Z sur le marché, à l’utilisation poussée de la technologie et à de nombreux autres acteurs. Le futur pour les fonctions RH consistera à s’adapter à ces changements car ces professionnels auront un rôle clé à jouer dans le succès de leur entreprise.  

Votre entreprise recrute et vous souhaitez faire appel à des professionnels du recrutement, basés …

Vous êtes DRH, responsable des ressources humaines ou chargé(e) de recrutement et vous r…

Recruter de nouveaux collaborateurs n’est pas toujours chose facile. Manque de temps ou de…