TPE et cabinet de recrutement : c’est possible?

Aujourd’hui le responsable des ressources humaines est vu comme une personne passant sa journée à trier des CV, préparer des entretiens, organiser des tests de personnalité, préparer des tests de compétences… Le métier de responsable des ressources humaines consiste à diriger la stratégie de gestion du personnel et de la croissance des effectifs au sein d’une structure. Dans une grande entreprise, un pôle est dédié à ce secteur, or au sein de petites structures et de très petites entreprises ayant des moyens plus restreints, il est plus compliqué d’avoir un responsable dédié au recrutement. Il est important de noter qu’un recrutement demande du temps et des compétences propres à l’exercice de ce métier. C’est un processus qui doit être élaboré et dirigé par un professionnel du métier, tout en sachant que c’est une profession à part entière

Les freins à l’embauche pour les TPE  

Le principal frein à l’embauche pour les TPE, c’est la peur de l’erreur. En effet, les talents se font de plus en plus rare dans des secteurs aujourd’hui assez prisés. La difficulté à trouver un employé ou une employée compétente se ressent de plus en plus, il est alors nécessaire de mettre en place une stratégie de recrutement avec la plus grande minutie, ou alors, faire appel à un expert. Une simple “erreur de casting” signifie organiser à nouveau un processus de recrutement, ce qui demande du temps et de l’énergie de la part de recruteurs. Un mauvais choix peut aussi s’avérer être coûteux et parfois même fatal pour des entreprises plus fragiles. Le manque de moyens financiers et humains nécessaire à une embauche de qualité rend alors les TPE très exigeantes sur leurs critères d’embauche.  

Le second frein à l’embauche que nous pouvons relever est la concurrence des grandes entreprises qui bénéficient d’une meilleure visibilité. En effet, un candidat aura plus de facilité à se diriger vers une TGE ou une PME pour les nombreux avantages qu’elles pourront lui apporter. Inopinément, vous pourrez alors passer à côté du profil idéal si vous ne mettez pas tout en œuvre pour embaucher les meilleurs profils présents sur le marché de l’emploi. 
 

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?  

Aujourd’hui, le recrutement n’est pas une tâche simple. En effet, il est de plus en plus difficile de procéder au recrutement de talents, et encore plus pour les TPE qui sont de toute petites structures ne disposant pas forcément de service RH. Toutefois, ce n’est pas parce que vous êtes une petite entreprise que vous ne pouvez pas faire appel à un cabinet de recrutement. Afin de vous concentrer sur vos métiers et faciliter la gestion des ressources humaines, la meilleure solution consiste à déléguer cette tâche à des professionnels du secteur. Il existe aujourd’hui des cabinets pouvant s’adapter à différents secteurs d’activités et à la structure en proposant des prestations à la hauteur des moyens financiers de l’entreprise.  

En tant que cabinet spécialisé dans le recrutement, l’objectif de tout expert du recrutement est d’accompagner des hommes et des femmes, des équipes ainsi que leurs structures dans leurs processus d’évolution interne en axant les recherches et analyses de candidats qualifiés, en accord avec les valeurs de l’entreprise concernée. Bien que le recours à un cabinet spécialisé dans le recrutement nécessite un investissement financier, il est également important de savoir qu’un mauvais recrutement peut tout autant engendrer un coût financier et organisationnel.  

Le gain de temps, l’expertise et l’efficacité que peut vous apporter un consultant en recrutement est donc non négligeable. Confier le recrutement à un cabinet spécialisé vous permet alors de vous recentrer dans votre activité et sur le développement de votre entreprise. Des profils plus qualifiés et opérationnels et des risques d’erreurs de recrutement minimisés vous permettront d’être satisfait à 100%.  

Si le souhait de l’entreprise est de gérer les processus de recrutement de manière autonome tout en étant accompagné afin de mener et bénéficier de bonnes pratiques tout en identifiant chaque activité à mener, le cabinet de recrutement sera votre meilleur allié. Pour une TPE, cela permettrait d’assurer le succès d’un recrutement et évitera tout problème. Cette technique vous permettra également d’avoir un avis extérieur sur les différents candidats se présentant à vous.  

En plus de tous les avantages cités précédemment, le cabinet vers lequel vous allez vous diriger pour vos recrutements vous permettra de bénéficier de l’accès à une importante base de données et CV candidats qui faciliteront grandement votre recherche. Souvent, un cabinet de recrutement vous fait également profiter d’un accès à une CVthèque. En ayant recours à ce service, vous pourrez donc compter sur l’accompagnement de professionnels sur l’ensemble des étapes d‘un processus de recrutement.  

TPE, l’externalisation de vos recrutements vous permet de gagner du temps et de bénéficier d’une véritable expertise RH, alors n’hésitez plus et tentez de trouver un futur collaborateur réellement qualifié et répondant à toutes vos attentes et impératifs. Les cabinets de recrutement disposent généralement des moyens nécessaires pour vous rassurer et accompagner dans vos démarches et réduisent les risques d’erreurs auxquels vous pouvez faire face tout en vous ouvrant des portes sur un vivier de candidats inattendus. Une embauche prévue ? Faites appel à des agences spécialisées dans le recrutement et la chasse de multiples profils.  

TPE, vous souhaitez vous débrouiller seul ?  

Vous souhaitez quand même procéder au processus de recrutement par vos propres moyens ? C’est également possible ! En effet, il existe d’autres solutions gratuites tels que :  

Les cvthèques qui sont de plus en plus utilisés par différentes entreprises : 

  • L’Apec : qui est une plateforme proposant une aide opérationnelle et de la méthodologie à la personne en charge de recrutement pour des postes de cadre principalement. 
  • Pôle Emploi : bien que sa mission principale soit l’indemnisation des chômeurs, cette structure peut vous accompagner dans vos recrutements concernant tous types de postes.  

D’autres solutions externes peuvent être envisagées :  

  • Les missions locales qui ont aussi des cvthèques en accès libre dédiés aux jeunes de moins de 26 ans, ainsi que les cap emploi, dédiés aux personnes en situation de handicap.  
  • Les réseaux sociaux, qui peuvent également être de bonnes sources pour trouver de bons candidats (LinkedIn, Twitter Instagram, Facebook) et qui sont aujourd’hui très utilisés. 

En fonction de votre budget et du type de recrutement et de la récurrence de vos besoins, de nombreuses solutions s’offrent à vous ! 

Votre entreprise se développe et recherche aujourd’hui un cabinet de chasse pour profils cadres …

Vous êtes DRH, responsable des ressources humaines ou chargé(e) de recrutement et vous r…

Le recrutement de profils rares et spécialisés dans un domaine précis n’est pas toujours facile. L…