Comment décrocher le poste au dernier entretien ?

Lorsque l’on passe un entretien d’embauche, on s’attend à ce qu’il soit le seul. Pourtant certaines entreprises préconisent de revoir les candidats sélectionnés afin d’aller en profondeur lors de leur processus de recrutement. Bravo, vous avez fait bonne impression. Par conséquent, vous devez absolument vous préparer afin de séduire vos recruteurs et de décrocher ce poste. Notre cabinet de recrutement vous explique, tout d’abord l’intérêt de ce dernier entretien puis illustre comment bien le préparer.

Les intérêts de ce dernier entretien

Lors du premier entretien, le but pour le recruteur est de discuter de votre parcours professionnel et de déterminer vos compétences techniques. Quant au dernier entretien, le but est de déterminer ce qui vous démarque des autres candidats qui sont sélectionnés. L’objectif principal de ce dernier entretien, pour le recruteur, est d’approfondir les informations recueillies sur vous en tant que candidat. Cela va lui permettre de vérifier si vous êtes toujours le bon profil pour le poste proposé, il ne veut pas faire de mauvais choix. C’est pourquoi cet entretien est bien plus complexe que le premier, il ne faut donc pas le prendre à la légère. De plus, c’est aussi une occasion d’évaluer vos compétences techniques et vos aptitudes comportementales mais aussi de s’assurer que vous êtes en accord avec les valeurs de l’entreprise. Vous devez, en tant que candidat, consolider votre réputation auprès du recruteur car lui, va se confronter à la première impression qu’il a eu de vous.

Lors de ce dernier entretien, attendez-vous à avoir des nouveaux visages en face de vous : membres de l’équipe avec laquelle vous allez travailler, personnes participantes au processus de recrutement. Le recruteur va chercher à savoir quelle est votre façon de travailler et vos désirs d’évolution. Il peut également vous mettre au défi pour tester votre motivation et vos réactions.

Quant à vous, candidat, vous devez profiter de cet échange pour poser les dernières questions sur les missions, le poste en lui-même, l’entreprise, le management, etc.

Ce qu’il faut mettre en place pour réussir son dernier entretien

La réussite de ce dernier entretien dépend du jour J mais aussi de la préparation. Vous devez vous préparez aux questions que va vous poser le recruteur. Tout d’abord, il va surement vous demander ce que vous avez retenu de votre 1er entretien. Vous devez donc synthétiser l’échange tout en mettant en avant vos compétences spécifiques pour le poste. Puis le recruteur va surement vous demander de décrire une réalisation professionnelle dont vous êtes fière afin de tester vos compétences. Expliquez clairement et simplement votre réalisation sans oublier de mettre en avant les valeurs qui correspondent au poste auquel vous postulez. Pour continuer, le recruteur peut vous demander lors du dernier entretien comment réagissez-vous par rapport à des critiques sur votre travail afin de savoir si vous êtes capable de dépasser une situation ou d’apprendre de vos erreurs. Soyez honnête et réfléchi lors de votre réponse. Ensuite, votre recruteur va surement évoquer la notion de salaire. Même si vous avez probablement évoqué ce sujet lors du premier entretien, il est important de négocier celui-ci avec des études de marché, des contextes actuels. Enfin, il peut aussi vous demandez ce qui vous motive le plus dans ce poste. Montrez que vous êtes investi dans l’entreprise et dans les objectifs opérationnels. Soyez également enthousiaste et positif, il faut que le recruteur comprenne que vous êtes la personne parfaite pour ce poste.

Tout au long de ce dernier entretien, vous devez préparer en amont des exemples concrets qui vont illustrer tous vos propos et vos compétences.