Le feedback, un entretien bénéfique et adopté par de nombreuses entreprises

feedback

Toutes les entreprises font face à un turnover important. C’est même devenu pour certaines entreprises leur principal objectif : réduire le nombre de départs de salariés et les fidéliser en veillant à leur bien-être. Il existe plusieurs éléments à mettre en place afin de garder au sein de son entreprise des profils qualifiés. Aujourd’hui, nous mettons en avant le feedback. Cette pratique courante peut encore être davantage développée.   Découvrons ce à quoi correspond un feedback, son utilité et ses avantages.

Qu’est-ce qu’est un feedback ?

Un feedback est une pratique qui concerne tout le monde : managers, collaborateurs, supérieur, client, fournisseur, etc. Souvent, perçu de manière négative, il apporte en réalité des effets positifs à votre société.

Le feedback dans une entreprise consiste à donner des retours sur ce que quelqu’un a fait, comment il l’a fait, et les résultats obtenus. Le but est de créer un environnement où chacun peut apprendre et évoluer grâce aux échanges d’idées et d’observations. Il sert à valoriser, motiver et engager un collaborateur mais aussi à signaler un problème de comportement et de performance. De plus, cela permet de voir s’il y a un décalage entre les attentes de votre entreprise et la production de votre salarié.

Le feedback est un processus d’apprentissage, d’amélioration collective et individuelle. Il fait partie des fondamentaux de la communication neutre, favorisant les discussions sans jugement. Ce procédé est orienté sur les actes et non sur l’interlocuteur.

1 sur 5 employés n’est pas satisfait de la fréquence de retour d’informations de son supérieur direct.

30% des employés souhaitent plus de retours de leurs supérieurs.

Pourquoi faire un feedback au sein de son entreprise ?

L’utilité d’un feedback se ressent après l’entrevue entre deux interlocuteurs. En effet, il permet aux collaborateurs de se sentir plus concernés et intégrés dans une vision plus large. Cela va stimuler leur engagement vers les valeurs et la culture de votre entreprise. De plus, il va permettre d’établir des relations stables et solides.

Lorsque le collaborateur se sent écouté et sait sur quoi il peut travailler, il sera moins tenté de quitter l’entreprise. La rétention des talents devient alors un obstacle moindre à la productivité de votre société.

Concrètement, un feedback permet de :

  • Favoriser développement sur la durée
  • Aider à identifier les obstacles et les éviter

Atteindre une cible définie et des objectifs

  • Améliorer toutes relations en entreprise
  • Servir d’indicateur de performance pour les RH sur la rétention des talents, la perception de culture de l’entreprise aux yeux des salariés, le bien-être des collaborateurs et le développement des compétences

Un feedback est un outil précieux, souvent annuel, pour votre société. Il permet de clarifier les attentes de chacun mais aussi d’aider les collaborateurs à apprendre de leurs erreurs. Le feedback sert aussi de support pour cultiver la confiance entre un collaborateur et un de ses supérieurs. Effectivement, lors de l’entretien, le salarié prendra conscience de sa valeur aux yeux de l’entreprise.

À noter que la génération Z préfère avoir directement des feedbacks à la fin de projets que d’attendre l’entretien annuel.

Comment réaliser le feedback parfait ?

Tout d’abord, un feedback doit être structuré, organisé et précis, nécessitant de la préparation pour les deux parties. À savoir qu’un feedback négatif n’est en aucun cas conseillé car il risque de décourager les collaborateurs mais aussi d’apporter peu de valeur.
L’entretien doit rester factuel, authentique, direct et simple, se basant sur des faits, des preuves et des cas concrets.

Avant le feedback, les employés peuvent s’auto-évaluer sur leurs soft skills, hard skills, leurs compétences professionnelles et personnelles. Ils peuvent également porter une réflexion sur leurs aspirations et objectifs professionnels. Puis, il est conseillé qu’ils se penchent sur une analyse détaillée de comment est perçue leur valeur au sein de votre société. Enfin sur le long terme, les collaborateurs peuvent réfléchir à des actions qu’ils pourraient mettre personnellement en place au profit de votre entreprise.

En tant que recruteur, vous devez également préparer cet entretien. Vous devez définir des objectifs : réalistes, simples, pertinents, temporels, flexibles et collaboratifs. Puis, vous allez devoir préparer une liste de question et une grille d’évaluation qui peut comporter ce qu’à réaliser le salarié, sa plus grande force et des axes d’amélioration. Enfin, collecter des informations à la suite du feedback est essentiel. Faites un rapport détaillé avec le contexte, l’observation, l’impact et la prochaine étape, c’est-à-dire les objectifs.

 

Pour conclure, le feedback est un outil essentiel en entreprise, permettant d’améliorer la communication, de motiver les collaborateurs et de réduire le turnover en favorisant un environnement de travail positif et engageant.