Le recrutement boomerang : la nouvelle stratégie pour fidéliser les meilleurs talents

Les entreprises font face à des difficultés pour recruter des talents qualifiés. La guerre des talents s’intensifie et les RH doivent développer des stratégies innovantes pour attirer et fidéliser les meilleurs talents. 

Parmi ces nouvelles stratégies, le recrutement boomerang s’impose comme un concept révolutionnaire dans le contexte de la guerre des talents. 

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est le recrutement boomerang. Enfin, nous vous expliquerons les avantages du recrutement boomerang pour fidéliser les meilleurs talents. 

Le recrutement boomerang, c’est quoi ?

Le recrutement boomerang est une pratique qui consiste à réembaucher des salariés qui ont quitté une entreprise pour diverses raisons. 

Il est essentiel de souligner qu’il existe différentes formes de recrutement boomerang. En effet, il peut provenir d’un salarié qui manifeste son intérêt pour revenir travailler dans une structure. Dans d’autres cas, une entreprise peut recontacter un ancien salarié en lui proposant une nouvelle opportunité de carrière 

En France, le recrutement boomerang devient de plus en plus populaire, car les employeurs reconnaissent les avantages de réembaucher des personnes qui connaissent déjà la culture de l’entreprise. 

Pourquoi est-il important d’intégrer le recrutement boomerang dans sa stratégie de fidélisation ?

Le recrutement boomerang peut offrir de nombreux avantages aux entreprises et aux anciens employés. En effet, il s’agit d’une stratégie gagnant-gagnant pour les deux parties. 

Voici les principaux avantages pour une entreprise : 

  • Une connaissance plus approfondie des candidats 

Le premier avantage pour les entreprises dans l’utilisation de cette méthode est la connaissance approfondie des candidats. Effectivement, en tant que recruteur cela vous permet d’éviter l’étape de sourcing des candidats ainsi que la démarche de chasse directe.  

De ce fait, le recrutement boomerang vous permet d’optimiser le temps dans le processus d’embauche. Et pour cause, en recrutant un ancien employé vous aurez déjà connaissance des forces de ce dernier ainsi que de ses axes d’améliorations. 

  • Une intégration plus efficace 

Le recrutement boomerang donne aux employeurs la possibilité d’apprécier la valeur des anciens salariés d’une entreprise. En effet, en souhaitant réembaucher un ancien salarié, vous montrez votre appréciation pour ses compétences. Cela peut avoir un impact significatif sur sa motivation et son engagement envers votre entreprise. 

  • Gagnez du temps sur le recrutement 

Un autre avantage du recrutement boomerang est la réduction du temps du recrutement. En effet, en recrutant un ancien collaborateur, vous évitez l’étape de la pré-sélection des candidatures qui peut être longue et fastidieuse. 

Et pour cause, cette dernière nécessite des entretiens pour évaluer les compétences des candidats. De plus, elle nécessite une vérification des références pour s’assurer de l’exactitude des compétences déclarées par le candidat.  

  • Une implication significative du salarié dans votre entreprise 

Le recrutement boomerang permet de maintenir une relation forte avec vos anciens collaborateurs. Grâce à cette stratégie, vous pourrez renforcer votre marque employeur. En effet, ils pourront recommander votre entreprise à leur réseau.  

Comment mettre en place efficacement une stratégie de recrutement boomerang ?

Le recrutement boomerang nécessite de mettre en œuvre certaine pratique pour pouvoir le réaliser correctement. 

  • Entretenir de bonnes relations 

La première pratique est l’une des plus importantes est de maintenir de bonnes relations avec vos anciens collaborateurs. Il est donc important d’éviter autant que possible les mauvaises séparations. 

  • Communiquer sur les possibilités 

Si l’un de vos collaborateurs exprime le souhait de quitter votre entreprise pour découvrir de nouvelles opportunités. Il est important de lui faire part de la possibilité de revenir dans votre entreprise. 

  • Évaluer les candidats potentiels 

Le recrutement boomerang ne peut se faire avant de réaliser une évaluation des candidatures. En effet, il est important de s’assurer que le candidat soit motivé pour les bonnes raisons. Pour ce faire, vous pouvez contacter un expert qui se chargera de faire passer un test pour déterminer s’il correspond toujours aux valeurs de l’entreprise. 

Pour conclure, le recrutement boomerang est une stratégie qui peut contribuer de manière significative à la réussite de l’entreprise. Cependant, il est important de noter que cette pratique n’est pas adaptée dans toutes les situations. Il est donc recommandé d’évaluer chaque cas individuellement afin d’être certain que le retour d’un salarié dans votre entreprise sera bénéfique. 

Arrêt maladie, congé maternité, congé estival. Découvrez nos 5 conseils pour accueillir un sala…

Vous rejoignez une nouvelle entreprise ? L’étape de l’intégration peut ne pas être évidente. Décou…

Découvrez quelques astuces pour exceller en tant que DRH : organisation, connaissance juridique, f…