Le recrutement circulaire : une stratégie pertinente pour remédier à la pénurie de talents.

Le recrutement de profils qualifiés au sein de vos domaines d’activité devient une complexité majeure pour nombreux d’entre vous. Pour y remédier, le recrutement circulaire peut s’avérer être une stratégie efficace. Cette dernière consiste à réaliser des recommandations pour une meilleure redistribution des compétences au sein de processus de recrutement souvent segmentés.
Dans cet article, nous verrons comment le modèle de recrutement circulaire peut transformer durablement les pratiques RH des entreprises.
Qu’est-ce que le recrutement circulaire ?
Le recrutement circulaire a été lancé en juin 2023 par Baptiste Privé, président du Cercles Pépite et fondateur de la start-up lyonnaise Huggy. Ce modèle consiste à mettre en relation les employeurs sur une plateforme dans le but de partager leurs réseaux de profils qualifiés. Les entreprises gagnent du temps dans la recherche de talents grâce à ce système d’échange de compétences. Lorsqu’une entreprise identifie des profils qualifiés mais non adaptés à leur poste, elle les recommande sur cette plateforme à d’autres employeurs.
Quel est l’impact de la mise en place de ce modèle sur la RSE d’une entreprise ?
Le modèle de recrutement circulaire a impact sur la responsabilité sociétale des entreprises car il dépasse la simple sélection des CV. Et pour cause, cette stratégie consiste à se concentrer sur les compétences humaines en valorisant le savoir-être des candidats.
Les entreprises utilisant ce modèle vont montrer qu’elles intègrent la dimension humaine dans leur processus de recrutement. Elles vont donc s’assurer d’être en parfaite cohésion avec les valeurs de leurs collaborateurs et celle de l’entreprise. Cette stratégie démontre un réel engagement en matière de responsabilité sociétale.
Quels sont les avantages du modèle de recrutement circulaire pour les entreprises ?
En utilisant le recrutement circulaire dans vos processus de recrutement, vous gagnerez du temps et vous serez davantage efficace. Et pour cause, ce modèle vous évitera de devoir réaliser des étapes chronophages telles que la présélection des candidatures, les entretiens, la passation de test de compétence, la réalisation d’étude de cas. Effectivement, ce dernier va vous permettre d’accéder rapidement à des candidats pré-qualifiés.
Ce système de partage au sein d’un réseau d’employeur permet de favoriser des échanges avec les candidats. Cela va permettre d’optimiser la gestion des talents, d’améliorer la satisfaction des employés ainsi que la productivité.
Quels sont les bénéfices de la mise en œuvre du recrutement circulaire sur les candidats ?
Ce modèle représente un véritable gage de respect pour les candidats en recherche d’emploi. Chaque candidature est prise en considération et reçoit un retour sur sa candidature. Les candidats ont plus de chance de trouver un emploi avec ce modèle de recrutement. En effet, si leur profil ne correspond pas à une entreprise, sa candidature peut être recommandée grâce à leur réseau d’employeur. Cette stratégie permet d’être transparent et de garantir une meilleure reconnaissance des compétences des candidats.
Quelles sont les nouvelles pratiques des RH en utilisant ce modèle ?
Le recrutement circulaire va modifier les pratiques du recruteur. Le savoir-être prend désormais le dessus sur le savoir-faire. Les recruteurs ne se contentent plus d’évaluer les compétences techniques, mais facilitent les rencontres humaines et les dialogues entre employeurs et candidats. Ils doivent savoir détecter les qualités personnelles et le potentiel de développement des talents pour les aligner avec les besoins des entreprises.
Le recrutement circulaire représente une véritable innovation dans le domaine des ressources humaines, en favorisant le partage des talents et la collaboration entre employeurs. En optimisant le temps et les ressources allouées à la recherche de profils qualifiés, ce modèle apporte des avantages tant aux entreprises qu’aux candidats. Il renforce également la responsabilité sociétale des entreprises en valorisant le savoir-être et en garantissant une meilleure reconnaissance des compétences humaines. Le recrutement circulaire s’impose ainsi comme une solution durable et efficace pour répondre aux défis du marché de l’emploi.