Quels sont les KPI à prendre en compte en tant que professionnel RH ?

KPI

Les difficultés de recrutement persistent sur le marché du travail, même en été.  Bien que l’activité soit souvent réduite pendant cette période, elle reste opérationnelle. En tant que professionnel RH, vous pouvez utiliser cette période estivale pour aborder des tâches souvent considérées comme secondaires, votre charge de travail étant moins dense.  

Afin de préparer au mieux la rentrée de septembre et d’être opérationnel, vous pouvez mettre en place des actions en amont comme l’utilisation des indicateurs de performance, les KPI 

À quoi correspondent les KPI ?  

Un KPI (Key Performance Indicator, en français Indicateur Clé de Performance) est une mesure utilisée pour évaluer le succès d’une organisation ou d’une activité spécifique dans l’atteinte d’objectifs stratégiques. L’utilisation formalisée des KPI a gagné en popularité dans les années 1950 et 1960 avec le développement des théories de gestion et de performance.  

Concrètement, les KPI servent à obtenir un meilleur pilotage des actions RH, il offre une vision objective de la gestion humaine au sein d’une entreprise. De plus, ils facilitent la prise de décision et la rendent plus simple et accessible grâce aux données factuelles justifiables. L’exploitation des données et de nos jours une réelle source de richesse qu’il faut mettre à profit et utiliser de manière complète. Puis, les KPI servent à optimiser le budget car ces indicateurs permettent d’identifier des axes d’amélioration réalisables et concrets. En tant que RH, les KPI vous aident à devenir un partenaire d’affaires de qualité en apportant des conseils basés sur des données et une vision réaliste des situations.  

Quels sont les KPI à mettre en place au sein de votre entreprise ? 

Il existe plusieurs types de KPI.  

KPI Recrutement  

Tout d’abord, notre cabinet vous conseille de mettre en place ses indicateurs de recrutement au sein de votre société. Premièrement, le taux de rupture de période d’essai qui concerne tous les motifs de rupture et peut remettre en question votre processus de recrutement et d’intégration. 

Deuxièmement, le taux d’embauche moyen est à prendre à compte. Il correspond au jour de parution de l’offre et de l’embauche effective d’un candidat. Il vous servira à connaître votre attractivité et la qualité de votre offre d’emploi. 

Ensuite, nous vous conseillons de répertorier les coûts de recrutement en interne, mais aussi en externe comme les coûts des plateformes d’embauche, etc.  

Enfin, les retours constructifs des candidats et des collaborateurs internes vous permettront d’améliorer votre processus de recrutement et d’intégration au sein de votre entreprise. 

KPI Engagement  

Voici les KPI qui indiquent l’engagement des candidats mais aussi de vos collaborateurs.  

Premièrement, l’indicateur du turnover est un KPI qui a sa grande importance. En effet, les entreprises recherchent à recruter des profils qualifiés et à les fidéliser, ce qui n’est pas toujours simple. C’est pourquoi, ce facteur peut vous indiquer votre capacité à fidéliser les employés et à comprendre les raisons de départ.  

Puis, le taux d’absentéisme qui permet de mesurer l’engagement des collaborateurs. Il peut également révéler des problèmes tels que les troubles musculo-squelettiques (TMS). 

Ensuite, un KPI qui est intéressant à mettre en place est celui de l’ENPS (Employee Net Promoter Score). Il mesure la proportion des collaborateurs qui recommandent votre entreprise. 

KPI Gestion de talents et carrière  

Ces KPI sont des indicateurs internes qui concernent essentiellement vos collaborateurs. 

Tout d’abord, vous pouvez calculer le taux d’employés formés au sein de votre société. Cela permet d’avoir une vision plus large sur le nombre des salariés ayant suivi une formation au cours de l’année. 

Ensuite, vous pouvez étudier le taux de mobilité interne. Il met en lumière le taux de recrutement comblé par des mobilités internes par rapport au nombre total de recrutement. La mobilité interne est une stratégie gagnante car les profils sont déjà formés, connaissent et adhèrent à votre culture d’entreprise.  

KPI Analyse des performances d’un salarié 

Ces KPI concernent seulement les collaborateurs. 

Le calcul de taux de réalisation du projet est un KPI intéressant pour votre entreprise. En effet, il offre une vue d’ensemble sur l’accomplissement des projets, par département, équipe ou poste. 

Une liste supplémentaire de KPI : 

Voici une liste de KPI que vous pouvez mettre en place selon vos objectifs : 

  • Taux d’acceptation de l’offre 
  • Équilibre entre hommes et femmes 
  • Taux d’engagement (évènements, formations, campagnes, etc) 
  • Taux de réussite aux formations  
  • Niveau de compétences des salariés, des équipes, etc 
  • Évolution de la masse salariale  
  • Taux de satisfaction, évolution des feedbacks annuel 
  • Répartition des âges, des genres et des statuts 
  • Volume des heures supplémentaires 
  • Nombre de conflits déclarés ou suspectés 

Pour conclure, vous pouvez profiter de la période estivale pour optimiser votre gestion en vous concentrant sur les KPI. Ces indicateurs permettent une meilleure gestion des ressources humaines, facilitent la prise de décisions, et optimisent le budget. Ils renforcent également votre rôle comme partenaires stratégiques au sein de l’entreprise. Parmi les KPI essentiels, on retrouve ceux liés au recrutement, à l’engagement des collaborateurs, à la gestion des talents, et à l’analyse des performances. En adoptant ces KPI, vous pouvez mieux préparer la rentrée et améliorer les processus internes.