L’Inbound recruiting, la stratégie pour attirer les meilleurs profils vers votre entreprise.

Inbound recruiting

La définition de l’Inbound recruiting 

Le concept vient de l’Inbound marketing qui consiste à attirer la cible idéale susceptible d’être intéressée par un produit ou un service. Le principe est le même pour l’Inbound recruiting : faire en sorte que les profils idéaux viennent vers l’entreprise qui recrute.  

La démarche consiste à faire connaître votre entreprise, vos valeurs et vos forces, pour attirer des talents potentiels qualifiés en s’appuyant sur une stratégie de content marketing adaptée. Attention, l’Inbound recruiting ne se limite pas à l’attraction de potentiels candidats, elle permet aussi de convertir ces talents en employés, qui participeront ensuite à l’essor de l’entreprise. 

Les étapes de L’Inbound recruiting 

L’Inbound recruting regroupe différentes méthodes, disciplines et outils. Cette stratégie consiste à définir un persona, c’est-à-dire la description du profil idéal. Une fois le profil bien ciblé, on peut ajuster les messages pour s’adresser exclusivement aux catégories de candidats visés et choisir les canaux de communication sur lesquels les potentiels candidats sont présents. Les sites carrières peuvent jouer un rôle important dans la définition de l’image de l’entreprise. 

Via ces différents vecteurs l’objectif va être : 

  1. Séduire et attirer le candidat 
  2. Convertir le visiteur en candidat et le fidéliser 
  3. Convaincre le candidat de passer à l’action 
  4. Recruter le candidat 
  5. L’employé devient ambassadeur de l’entreprise 

La stratégie de l’Inbound recruiting 

Le marché du recrutement adopte des stratégies marketing de plus en plus pointues pour atteindre des performances maximales. Celle de l’Inbound recruiting nécessite de la part de l’entreprise une bonne image et de la notoriété. Pour ce faire, le référencement web doit être finement ciblé, le contenu sur les réseaux sociaux doit être pertinent et adapté à la cible. La rédaction d’articles pertinent sur des valeurs, sujets ou parti pris de la cible, peut-être un des leviers de la stratégie d’Inbound recruiting. Cette stratégie à long terme a pour particularité de singulariser l’entreprise qui recrute pour n’attirer que des candidats qui peuvent se reconnaître dans la proposition de valeur et d’ADN d’entreprise. 

Le but premier étant de recruter, cette stratégie permet aussi la fidélisation des candidats potentiellement intéressés qui attendent la bonne opportunité pour passer à l’action. 

Les avantages de l’Inbound recruiting 

1. L’opportunité de redéfinir sa stratégie de recrutement 

Au-delà de sa vocation première, la mise en place de la stratégie d’Inbound recruiting peut amener l’entreprise à questionner son identité, son fonctionnement, sa communication, et même plus largement sa stratégie. Les valeurs mises en avant par l’entreprise sont-elles les bonnes ? Quelle est la singularité de l’entreprise ? Les canaux de communication choisis sont-ils pertinents pour toucher les candidats visés ? Cette démarche peut ouvrir des pistes de réflexion très intéressantes. 

2. Attirer des candidats passifs qui ne recherche pas forcément de nouvelle opportunité

La conversion des candidats passifs a augmenté de 75% grâce à l’Inbound recruiting. Cette stratégie est donc très adaptée aux secteurs à faible densité de candidats. Les entreprises qui recrutent pourront ainsi toucher des personnes déjà en poste. 

3. Éviter le recrutement dans l’urgence 

L’Inbound recruiting permet d’identifier des profils qualifiés et de se constituer une base de candidats qui pourra être utilisée lorsqu’un besoin émergera. 

4. Gagner du temps dans le processus de recrutement 

En développant une base de candidats expérimentés, l’Inbound recruiting permet de gagner du temps dans la recherche de profils précis correspondant aux besoins de l’entreprise. Les équipes RH peuvent ainsi se concentrer sur la recherche de profils plus complexes. La majorité des entreprises ayant mis en place la stratégie d’Inbound recruiting ont constaté une diminution significative de la durée d’acquisition d’un talent. Un gain de temps qui permet aussi de réduire les coûts de vos recrutements. 

Les stratégies Outbound et Inbound sont-elles compatibles ? 

Si les stratégies sont inversées, le but reste le même et l’une n’annule pas l’autre. Attirer et démarcher peuvent tout à fait se compléter. Il ne faut pas oublier que l’Inbound recruiting peut prendre un certain temps pour se mettre en place, donc il est judicieux de poursuivre activement la recherche de profils pertinents en parallèle.