L’onboarding des alternants : comment bien accueillir et intégrer votre alternant.e ?

L’onboarding c’est quoi ? De sa traduction française “embarquement”, l’onboarding représente une liste de technique mise en place pour faciliter l’intégration de nouveaux arrivants dans une entreprise grâce à des actions de “bienvenue”. Cela passe par : la préparation d’un poste de travail, la proposition d’un livret d’accueil ou d’un parcours d’intégration, la mise en place d’un système de parrainage… C’est un temps totalement accordé à l’accueil et au bien-être d’un nouveau collaborateur ! Comme la rédaction d’une fiche de poste ou la préparation d’un entretien d’embauche, cette technique qui fait entièrement partie du processus de recrutement est une étape tout aussi importante et qu’il ne faut pas négliger.
En effet, selon le site internet 
beedeez.com “Une recrue qui passe par un processus d’Onboarding complet à environ 58% de chances de plus de rester au sein de la société”. 

Pourquoi est-il nécessaire d’assurer l’onboarding pour son futur collaborateur ?  

L’onboarding est nécessaire pour tous nouveaux arrivants, on repère d’ailleurs des avantages considérables concernant cette nouvelle technique qui s’est répandue au fil du temps. C’est une étape cruciale pour favoriser son intégration. En effet, ce procédé permet de créer des liens entre les salariés, de se familiariser avec son nouveau lieu de travail, et de commencer son nouveau travail sur un bon pied. 

Les avantages du processus d’onboarding sont les suivants : technique favorisant la productivité, l’efficacité et la prise de poste du salarié. Un programme d’onboarding permet aux nouveaux salariés de ne pas se retrouver livrés à eux-mêmes dès le premier jour et leur offre un temps d’adaptation qui leur permettra d‘évoluer dans de bonnes conditions. Un salarié qui a été bien accueilli dès ses débuts au sein d’une entreprise gagne en confiance, et s’adapte plus facilement à son nouvel environnement. 

Onboarding et alternance 

Le début d’une alternance est un nouveau défi et une toute nouvelle aventure autant pour l’entreprise que pour l’apprenti. En effet, le premier jour est d’autant plus important car celui-ci va permettre d’annoncer la couleur de cette future collaboration. Un bon accueil est donc synonyme d’un bon début de travail. C’est ce qui va permettre à l’alternant de se sentir attendue et dans son élément.  

Nous vous donnons quelques tips qui vous permettront de bien accueillir votre futur alternant :  

Tout d’abord, l’accueil d’un alternant se fait avant même son arrivée au sein de l’entreprise. Cela peut se faire grâce à un e-mail de bienvenue dans lequel les informations importantes seront énoncés : date et heure à laquelle l’alternant est attendu, les éventuels codes d’accès pour accéder à l’entreprise, et enfin toute information qui semble être importante à savoir. Elles permettront de mettre le jeune en confiance et de bien préparer sa première journée.  

Le jour J, il est important de renseigner toutes informations relatives à l’entreprise et qu’il est important pour tout nouvel arrivant de connaître. Cela passe par la présentation de l’entreprise et du service au sein duquel il va évoluer. Il est également conseillé de faire une présentation explicite du métier et des missions attendues. Cette présentation complète permettra au jeune de s’imprégner des différends pôles, de la culture de l’entreprise afin de se faire sa place petit à petit. La présentation des modalités de son suivi, du règlement intérieur et des règles de sécurité est également une étape à ne pas négliger.  

La formation est un élément à ne pas négliger ! En effet, un alternant a besoin d’être accompagné et d’être formé (du moins à ses débuts). Il peut arriver que ce soit ses tous premiers pas au sein d’une entreprise ou ses débuts au sein d’un nouveau secteur d’activité. Le jeune n’aura alors pas forcément la même aisance qu’un salarié connaissant son métier sur le bout des doigts. Ce temps de formation laissera l’opportunité à l’alternant d’être opérationnel sur de petites missions tout en apprenant à devenir autonome au fur et à mesure de ses missions. Il ne faut pas oublier que l’alternant est là pour apprendre, cette formation à son arrivée lui permettra donc de prendre ses marques et de s’adapter rapidement à sa nouvelle structure.  

Concocter un welcome pack pour le nouvel arrivant est une technique infaillible pour le bon accueil d’un alternant. Ce pack peut être composé d’un livret d’accueil et pourquoi pas d’une petite attention (un goodies, une place pour un concert…). Cet élan d’amabilité permettra au jeune de se sentir en confiance.  

Enfin, pour une bonne intégration, il est important de créer des moments d’échange avec les équipes. Cette étape est souvent négligée et pourtant c’est l’une des plus importantes. Cette démarche permet au jeune de se sentir accompagné et à sa place. Afin de créer une relation de confiance et de partage, nous conseillons de procéder à la présentation de la nouvelle recrue de manière informelle autour d’un petit-déjeuner d’accueil, ou d’un déjeuner le midi.   

Des exemples d’onboarding originaux  

Vous ne savez pas quelles actions entreprendre pour bien accueillir vos collaborateurs ? Voici des exemples d’onboarding originaux adoptés par d’autres entreprises et qui sortent du lot.  

Google  
L’onboarding assez spéciale de Google consiste à porter une casquette sur la tête avec les écritures “Noogle” (pour les termes novices et Google) et un énorme ballon qu’ils doivent obligatoirement accrocher sur leurs bureaux. De quoi ne pas passer inaperçu ! C’est une très bonne technique pour briser la glace car le nouveau ne peut pas rester dans son coin et est repéré par tous. La technique d’onboarding de Google repose sur des activités de travail d’équipe. Par la suite, les nouveaux arrivants sont accueillis et accompagnés par les managers.   

Blablacar 
Blablacar propose un onboarding qui se dit très complet. En effet, le processus d’intégration de la marque se fait en 3 jours pendant lesquels sont présentés l’histoire et les valeurs de l’entreprise, et permettant ainsi la découverte des nouveaux collègues. Leur plateforme “BlablaLearn” permet de retrouver toutes les informations nécessaires pour un nouvel arrivant et lui permet aussi de monter en compétences.  

Découvrez notre article sur les Avantages de l’alternance

Cela fait maintenant plus de 8 mois que les entreprises de nombreux secteurs d’activité se re…

Après une pause bien méritée lors de cette coupure estivale, le moment de se remettre au travail e…

“On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation”. On prê…